REV 20031116
 
 
 
 
 
REGLES PRATIQUES DES
LICENCIES
 
***
 
 
 
 
 
(REGLEMENT INTERIEUR)
 
 

 
 
 

 
 
 
 

REGLES GENERALES
 

Le Championnat de France se déroulera sur les courses inscrites au calendrier en début de saison. Toutes les courses au calendrier compteront pour le Championnat de France, sauf dans le cas d’une démonstration.

      Le Conseil d'Administration se réserve le droit d'ajouter des courses au Championnat de France en fonction des organisations qui seraient inscrites après la diffusion officielle du calendrier, dans un délai de 2 mois avant le démarrage du championnat .
 

      Age minimum d'un pilote : être âgé de 18 ans.

 
1 - Condition d'inscription d'un tracteur
 
     a)  - Conformité au règlement ETPC
     b)  - Avoir réalisé son autocontrôle avec photos datées annuellement de son engin, retourné 1 mois avant la première compétition,
     c)  - Avoir retourné sa fiche d'adhésion de son tracteur avec son règlement 1 mois avant la
première course.
 
 
2 - Classe de poids et catégories
 
 
La pesée de l’engin se fait avant chaque course, il comprend aussi le poids du pilote et les éléments de sécurité (masses & réservoir plein). Attention tolérance 0
 

 

     * Catégorie 2T5 libre non représentée en Championnat de France

    ** Catégorie Pick-Up, cette limite de poids s'applique à tous les engins de la
catégorie à partir de la saison 2003.

     *** Limite de poids valable pour les catégories Prostock, Superstock, Libres.
 
 
   3 - Classement du Championnat de France:
 

      Le comptage des points se fait de la manière suivante :
 
      * 1er            20 points

      * 2ème        15 points

      * 3ème        12 points

      * 4ème        10 points

      * 5ème         8 points

      * 6ème        6 points

      * 7éme        5 points
 

      Les points comptabilisés pour le Championnat de France dans les deux catégories libres (voir paragraphe ci-dessous) servent à la sélection des tracteurs pour les Championnats d'Europe. En cas d'ex æquo le premier sera le tracteur qui aura le plus grand nombre de victoires. Dans le cas où les tracteurs à départager n'auraient pas de victoires, ce sera le nombre de participations qui sera déterminant, ensuite le nombre de places de second, troisième…Pour être classé au Championnat de France, recevoir un trophée et recevoir la prime de classement, le concurrent inscrit devra avoir participé à 50% des épreuves inscrites au championnat, seule la prime de classement sera versée. Cependant la décision finale pourra être laissée à l’appréciation du conseil d’administration en fin de saison.

Ceci est valable quelque soit la catégorie retenue par le concurrent.

 
4 - Conditions d'attribution des points et primes :
 

    Un concurrent ne pourra comptabiliser des points au classement et recevoir sa prime de classement que si la distance parcourue en tractant la remorque est supérieure à 2 mètres. Exception faite pour les tracteurs de construction nouvelle qui auront droit à 3 manches (compétitions) d'essai, cependant il est fortement recommandé de faire ces essais en matinée avant la course. L'équipe concernée devra en faire la demande auprès du directeur de course.
 
      Les pilotes de la catégorie libre ont la possibilité de courir et de comptabiliser les points dans deux catégories, mais doivent répondre aux conditions d'attribution des points telles que définies dans le paragraphe ci-dessus.
 

4-1 Procédure de Réclamation

 
Toute réclamation envers un autre pilote doit être accompagnée d’une somme de 100 euros, qui lui sera restituée au cas, où il obtiendrait gain de cause.
En cas de litige la réclamation devra intervenir obligatoirement le jour de la course où ce litige a été repéré. Passé ce délai la réclamation ne sera plus recevable.
 

4-2 Composition de la commission en cas de litige :
 
 

   Seule cette commission suivante sera habilitée à prendredes décisions en cas de litige. Sa composition sera au minimum de CINQ personnes  :

   - Un délégué des pilotes ou son suppléant désigné par l’ensemble des pilotes en début de chaque année,
 

   - Un responsable de la piste ou  une autre personne de la piste
 

   - Un responsable de la sécurité FTPF ou responsable du règlement,
 

   - Le président de la FTPF ou son suppléant,
 

   - Un représentant de l’organisateur
 

   Pour délibérer cette commission devra comporter le minimum de personnes requises ayant le plus de compétences sur le problème à juger. Après la décision de cette commission aucune réclamation ne sera étudiée et remise en cause.

 
4-3 Défaut au règlement de construction et de sécurité:
 
 

Sur une course si le pilote d’un tracteur indique qu’il a un défaut de conformité (au règlement de construction et de sécurité) ou si ce défaut de conformité est constaté par un licencié de la FTPF ou un membre de l’organisation locale, la commission ci-dessus statuera sur l’autorisation ou l’interdiction de courir. En fonction du niveau de défaut de conformité apprécié par cette commission le pilote du tracteur pourra être amené à courir exceptionnellement mais il ne marquera pas de points au championnat de France pour cette course. Il ne recevra qu’une prime de classement forfaitaire  de 100  ainsi que sa prime de transport normale.

   En cas d’interdiction de courir la décision de lui accorder uniquement sa prime de transport sera laissée à l’initiative de l’organisateur.
 

      Nota : La défaillance ou l’absence d’éléments dits de « SECURITE » tels que : ceinture, extincteur, casque, combinaison chaussure, coupe circuit, béquille ... seront des motifs amenant la commission à statuer sur l’interdiction de compétition du tracteur concerné.
 

4-4 Respect des commissaires de piste :
 
 

   En cas de non respect au signalement d’arrêt du drapeau rouge le commissaire pourra demander la convocation immédiate de la commission citée ci-dessus pour statuer de suite sur la décision de  prononcer la disqualification sur le pull. Ceci est valable pour les concurrents Français et étrangers. Dans ce cas une pénalité de 100 euros sanctionnera ce non respect.
 

4-5 Pertes de pièces sur la piste :
 
 

La commission devra se réunir pour définir l’importance de la perte d’une ou plusieurs pièces liées à la sécurité pour appliquer ou pas une pénalité de 30 euros sur la prime de classement avec disqualification sur le pull. Dans le cas de perte de pièces non liées à la sécurité suite à une anomalie technique aucune pénalité ne sera appliquée par décision de la commission En cas de perte d’une masse le tracteur sera disqualifié.
 

4-6 Franchissement des lignes blanches latérales :
 
 

      Les lignes blanches latérales seront désormais tracées jusqu’à 120 mètres et lors des pull off elles ne devront pas être mordues par le tracteur sous peine de disqualification.

   Si un tracteur sort en qualification au premier tour, il a droit à un deuxième essai. Si au  premier tir, il ne réussit pas son full pull et sort au second, c'est la distance réalisée lors du premier ui est prise en compte. S'il sort aux deux tir, il sera classé dernier de la catégorie

Si un tracteur sort en finale il est disqualifié et il marque les points du dernier tracteur en finale s’ils sont moins de 7, dans le cas contraire il ne marque rien puisqu’il n’y a que les 7 premiers qui marquent.
 

4-7 Cas d’impossibilité de finale :
 
 

   En cas d’impossibilité de finale pour raisons diverses après que les deux essais soient effectués la commission statuera sur le classement final en additionnant les distances parcoures. A condition que le réglage de la remorque entre chaque tir ne soit pas modifié . En cas d’ex æquo les primes seront additionnées et divisées par le nombre de tracteurs concernés pour une répartition équitable.

Le calcul de la prime de classement, en cas de plusieurs ex æquo (Full pull ou distance identique) se fera de la façon suivante : Prenons l’exemple que 3 tracteurs ayant fait les mêmes performances, il suffira d’additionner les primes des trois premiers et de les diviser par trois pour une répartition équitable.
 

4-8 Cas de finale interrompue :
 
 

      En cas d’arrêts de compétition pendant la finale, décidés par la commission suite à des intempéries pour des questions de sécurité, les primes, conformément au barème seront payées aux tracteurs qui ont couru et en ce qui concerne les autres le reste des primes à distribuer seront additionnées et divisées par le nombre de tracteur restant pour être attribuées équitablement.
      En ce qui concerne l’attribution des points la catégorie sera classée nulle et personne ne marquera de points.
 

4-9 Cas d’une météo pluvieuse menaçante :
 
 

      Partant du fait que notre temps de compétition doit être réduit pour offrir une compétition de qualité au public et à l’organisateur et en toute sécurité pour les pilotes et les spectateurs la commission statuera sur les points suivants :

      Soit qualification sur un seul essai pour accéder à la finale.
 
      Soit un tir « SEC » pour le classement final.
 

4-10 Cas d’une course sur deux jours :
 
 

      Dans le cas d’une course de deux jours autre qu’une EUROCUP comme à BERNAY, il a été décidé lors de notre réunion du conseil d’administration du 4 octobre 2003 que sur les sites de deux jours de compétition comme BOUCONVILLE et LUBERSAC et peut être d’autres, les tracteurs français marqueront des points pour le Championnat de France sur les deux jours.
Le samedi soir, la compétition se fera sous l'appelation « championnat de France », le podium sera réservée aux Français et les primes de classement seront conformes aux grilles de primes en vigueur. Le dimanche la compétition sera fera sous l’appellation d’une course Européenne et le podium sera réservés aux vainqueurs que soit leur nationalité. La prime de classement des tracteurs Français sera forfaitaire soit 230 euros quelle soit la catégorie.

 
5- Règles de bonne conduite :
 

 
       Dans le parc tracteur, lors de la mise en route des tracteurs pour réglages ou autres opérations, il est obligatoire qu’une personne licencié soit assis au poste de pilotage du tracteur pour pallier à tous risques pour être à proximité des arrêts d’urgences, des freins de l’extincteur etc…
   Il faut aussi que chaque équipe établisse une zone de sécurité autour de leur engin lors de la mise en route, cette zone sera matérialisée par la rubalise placée à un minimum de 2 métres du tracteur.. En cas de non respect de ces règles la commission statuera sur l’application d’une pénalité de 30 sen 2004 et 100 euros en 2005 sur la prime de transport ou de classement .

Ce règlement s’appliquera aux étrangers pour être conforme vis à vis du public.
 

6 - Primes:

Elles sont de :
 

Nota : Avant de débuter la saison l'équipe devra préciser dans quelle catégorie elle souhaite avoir une prime en fonction de sa place, sachant que lorsqu'elle court dans une deuxième catégorie la prime sera fixée forfaitairement à 230 euros .

Pour information, les primes aux étrangers sont les suivantes :

 
 

Catégorie PU
 Catégories 2.5-3.5-4.5 Mod. 3.5 PS et SS
- 1er  335 euros
- 2ème  290 euros
- 3ème  235 euros
- 4ème  200 euros
- 5ème  150 euros
- 6ème  105 euros
 et suivants  105 euros
 - 1er  350 euros
 - 2ème  305 euros
 - 3ème  250 euros
  - 4ème  215 euros
 - 5ème  165 euros
 - 6ème  120 euros
 et suivants  120 euros

 
 
7 - Primes de fidélité :
 
 

Le pilote s'engage à verser une caution de 16 euros par course et par tracteur pour les compétitions auxquelles il prévoit de s'inscrire durant la saison et ceci 1 mois avant la première course du calendrier.
Le pilote qui ne respecte pas cette formalité perd sa prime de fin d'année en totalité soit X*16 euros par tracteur et par course. Le chiffre X sera déterminé chaque année en réunion de bureau. Cette prime sera donnée à la remise des prix en fin de saison.
 

8 - Primes d’encouragement :

 

 Elles peuvent être définies chaque année par les organisateurs ou le bureau de la FTPF. les principaux critères retenus sont :

     - Les résultats

     - L'assiduité

     - L'innovation

     - Le fair-play de l'équipe

     - La beauté du tracteur. Etc…

Cette prime sera donnée, elle aussi à la remise des prix en fin de saison.
 

9 - Trophées:
 
 

En fin de saison, un trophée est remis aux trois premiers de chaque catégorie.
Une récompense pour les autres concurrents sera envisagée car c’est le moment où ils peuvent être félicités (Coupe ou autre objet).
 
 

10 - Autre cas:
 
 

Un pilote et son tracteur qui ne court pas le Championnat de France, peut courir occasionnellement, dans les conditions suivantes :

- Respecter les points 1a et 1b.
- Avoir informé le bureau FTPF et envoyé sa fiche d'adhésion au moins 15 jours avant la course pour obtenir l'accord
 

10-1: tracteur sous double nationalité
 
 

Un tracteur inscrit au championnat de France pour réaliser les courses inscrites au calendrier de la FTPF bénéficiera du classement des primes allouées et éventuellement d'un droit de participation au championnat d'Europe en fonction de son classement au championnat de france. Ce même tracteur pourra également courir un championnat étranger en prenant les
couleurs de ce championnat étranger en fonction de l'accord du pays concerné. Dans la cas où ce tracteur serait sélectionné pour le championnat d'Europe suite à on classement FTPF et où la FTPF ne serait pas en mesure de participer au déplacement de ce dernier aprés décision de son conseil d'administration, le tracteur concerné sera libre de courir sous une autre nationalité.
 

11 - Frais kilométriques :
 

 

Les frais kilométriques sont calculés au moyen d'un logiciel de calcul de distance majorés de 2% pour compenser les éventuelles différences. A ce propos la FTPF établira un tableau récapitulatif des kilomètres pour chaque équipe en fonction du calendrier, celui ci sera émargé par chaque équipe. A partir de ce tableau récapitulatif la FTPF utilisera ces distances kilométriques pour établir le contrat définitif de chaque organisateur. Le jour du règlement de ces frais kilométriques les équipes ne pourront plus remettre en cause ces distances qui ont servi de base à l'établissement du contrat de l'organisateur. Ces frais kilométriques ainsi que les primes seront versés après la compétition et seront soumis aux conditions d'attribution des points.
 
Par ailleurs la FTPF demande à chaque organisateur de désigner une personne coordinatrice responsable du suivi du classement de chaque catégorie afin que ces éléments soient transmis au fur et à mesure au trésorier de chaque organisation après validation auprès d'un membre de la FTPF présent sur la piste. Il sera préférable que cette personne possède des connaissances en anglais pour une meilleure communication avec les équipes étrangères qui pourront être invitées.
 

12 - Indemnités de transport en cas de pluie :
 
 
 

Participation des pilotes en cas d’annulation :
Si compétition :
Sur deux journées, quand il y en a une d’annulée, l’organisateur ne paiera que 50 % des transports pour toutes les catégories (sauf étrangers).
           Sur une journée, les pilotes feront don de leur transport à l’organisateur (sauf exception en cas de transporteur).
En cas de report de la compétition l'organisateur paiera un transport et demi.
La décision de ne pas aller à une course ne doit jamais venir des pilotes. C’est la décision en commun accord du Président et de l’organisateur. Sauf dans le cas de forces majeures d’une impossibilité non volontaire, (exemple : maladie, hospitalisation….)
 

13 - Cotisations
 
 
 

Pour être adhérent de la FTPF, les personnes physiques et les tracteurs doivent s'acquitter annuellement d'une cotisation, le montant de celle-ci est fixée par le conseil d'administration et peut être revue chaque année. Pour le tarif en vigueur voir tableau ci-dessous:
 

14 - Les licences:
 
 

Les licences ne peuvent être délivrées que si la personne s'est acquittée de sa cotisation envers la FTPF.Tous les pilotes, mécaniciens et dirigeants doivent être licenciés pour avoir accès à la piste. L'imprimé à remplir est la feuille verte comprenant l'assurance. Pour le tarif en vigueur voir tableau ci-dessous
 

15 - Cartes de membres honoraires :
 
 

Ces cartes sont réservées aux enfants , conjoints et familles des pilotes ainsi qu'aux fans et supporters, celles ci ne comprennent pas l'assurance et ne donnent pas droit à l'accès piste. L'imprimé à remplir est la feuille rose. Pour le tarif en vigueur voir tableau ci-dessous.

A renvoyer à l’adresse suivante :

Monsieur Pascal HUE
27 Rue de Conches
27170 BARC
 

Y joindre obligatoirement :

1 photo et un chèque à l’ordre de la FTPF accompagnés de la fiche d'adhésion à la FTPF jointe en annexe. Cette fiche doit être impérativement jointe au chèque car en fin d'année le comptable de la FTPF doit être en mesure de distinguer la cotisation d'un membre, d'une cotisation d'un tracteur ou d'une licence afin d'imputer cette somme sur des comptes comptables différents

Ce qui signifie :
- Personne physique :
- 1 photo,
- 1 chèque et sa fiche d’adhésion,
- Tracteur,
-1 chèqueet sa fiche d’adhésion,
- Compétition,
- liste des compétitions retenues par l’équipe,
-1 chèque correspondant à X*16 euros
 

16 - Récapitulatif des cotisations, licences et assurance responsabilité civile (RC) pour le tracteur :
 
 

Cotisations Assurance RC tracteur
Personne physique 20 euros
Tracteur 31 euros Obligatoire
Licences
Dirigeants
Responsable table de marque
Responsable Stand
Speaker
46 euros/personne
Pilotes
Mécaniciens
Personnel de piste
Personnel de remorque
61 euros/personne
Carte de membre honoraire
Conjoints
Enfants 
Famille
31 euros/personne
Fans 
Supporters
46 euros/personne

 
   (**) NOTA : Chaque équipe doit disposer au minimum pour son ou ses tracteurs d’une
assurance responsabilité civile qui doit être souscrite personnellement par l’équipe auprès d’une compagnie
d’assurance. Chaque équipe est libre de sous des garanties complémentaire tels que : Incendie, vol…etc.
PS: Ce paragraphe fera l'objet d'une communication ultérieure suite à l'adhesion de la FTPF à FNSMR.
 

17 - Bulletins d’informations :
 

    Après chaque course, les associations de pilotes reçoivent les résultats de la course (points, places) et le programme de la compétition suivante.

Ces bulletins sont également envoyés aux partenaires, organisateurs, journaux nationaux et aux membres supporters.

    Il serait souhaitable que toutes les équipes puissent être équipées d'un fax ou d’un e-mail

 

18 - Briefing:
 
 

    Avant le début de la compétition, un briefing est obligatoirement prévu entre un membre de la FTPF et un responsable de chaque équipe pour rappeler les consignes spécifiques de la compétition en fonction du programme de l'organisateur.
Les décisions prises lors du briefing ne sont pas à remettre en cause après la compétition. Sauf dans le cas où ces derniéres seraient remises en cause par la commission suite a un imprévu.
Le président ou le représentant de la FTPF lors du meeting est le seul responsable de l’engagement décidé en commun accord avec les équipes.
 

 

19 - Tenue vestimentaire :
 
 

Les pilotes et mécaniciens doivent se présenter avec une tenue correcte pour l’ouverture de la compétition, concours d’esthétique, rencontre avec les partenaires, les officiels, interview avec les journalistes, etc... Cependant il est préférable que les pilotes soient revêtus de leur combinaison de pilote.

Les mécaniciens en tenue propre peuvent accompagner le pilote. Un mécanicien sur la piste doit obligatoirement être habillé d'une combinaison de travail, pour les mécaniciens de tracteurs dont le moteur marche à l'alcool il est préférable d'avoir une tenue ignifugée. Pour tous les chaussures en cuir ou de sécurité sont obligatoires et les chaussures de corde sont interdites.
 
Dans le cas d'interview les personnes concernées devront veiller à ne pas se présenter devant les caméras avec une combinaison largement ouverte.
 
 
20 - Tenue générale
 

 
   Tout pilote ou membre d'équipe constaté sous l'emprise de l'alcool (règlement en vigueur en France) ou de toutes autres drogues ou agents intoxicants, entraînera l'exclusion de l'équipe pour la compétition. De plus, tout pilote ou membre d'équipe pris en train de consommer de l'alcool ou des agents intoxicants sur l'enceinte de la piste entraînera l'annulation de l'acquis de la course ou sera exclu de la prochaine compétition où le tracteur devrait être présent. Dans ce cas c'est la commission citée plus haut qui décidera.
 

21 - Réunion des pilotes :
 
 

    Au minimum, une réunion par an, sur convocation du Président, le jour de l'assemblée générale. Une deuxième réunion pourra être organisée à la demande de la commission des pilotes lors d’une compétition afin de finaliser les quelques écarts rencontrés.
 

22 - Réunion des organisateurs :
 
 

      Au minimum, une réunion par an, sur convocation du Président, le jour de l'assemblée générale.
 

23 - Magazine:
 
 

      C'est un outil de promotion pour le Tracteur Pulling au niveau des équipes, des organisateurs et de la FTPF. Il sert à communiquer avec notre public et les partenaires.

      Le pilote ou le constructeur qui souhaite s'exprimer dans le magazine doit mettre l'accent sur la construction, les résultats, les contacts et la passion, il indiquera aussi ses coordonnées. Ces informations sont à envoyer chaque année au responsable du magazine.
 

24 - Eurocup:
 
 

      Une manche d’Eurocup est entièrement gérée par l’ETPC. En cas d’Eurocup en France, le Championnat de France est accepté dans son intégralité (dans toutes les catégories).

    Actuellement, les catégories retenues en Eurocup sont : 3t5 SS, 4t5 L et minis. (changement en cours cet alinéa sera à revoir d'ici peu de temps puisque désormais c'est l'organisateur qui choisira ses catégories.)
 

25 - Pull-off:
 
 

      Il est adopté dans les courses européennes et lors du championnat de France sur une distance de 120 mètres. Il n’est applicable que sur un tir en finale.
 

26 - Les Championnats d’Europe :
 
 

      Les sélections se font en comptabilisant les points de la saison. Dans une catégorie si le premier tracteur se désiste, c’est le deuxième par les points qui prend la place, le 3ème et ainsi de suite. La FTPF décide en réunion de bureau du montant auquel elle participera aux frais de transport des tracteurs qui sont qualifiés au Championnat d’Europe. (Les pilotes veilleront à regrouper les tracteurs pour limiter les frais, l’hôtel et la restauration restent à la charge du pilote). La semi-remorque de la FTPF peut être aussi mise à la disposition pour assurer le transport des tracteurs qualifiés en fonction de sa disponibilité et de la décision du bureau.
 

27 - Emplacements sur les sites :
 
 

      Les pilotes doivent suivre les ordres des organisateurs et essayer de se ranger convenablement. A inscrire dans le contrat de l’organisateur pour prise en compte.
      Les organisateurs doivent laisser entrer gratuitement sur le site : pilotes, mécaniciens et dirigeants sur présentation de leur licence.
       Les frais de restauration et d’hôtellerie sont à la charge du pilote.
 

28 - Les documents officiels de la FTPF sont :
 

     _ Les règles générales du pilote et règlement intérieur,
     _ Le règlement technique de construction et sécurité en français (traduit de la version anglaise de l'ETPC).
Chaque année un responsable sécurité FTPF met à jour ce document et en remet un exemplaire ( de ces mises à jour) à
chaque équipe.
     _ Les contrats organisateurs,
     _ Les statuts de la FTPF.
 

   29 - Adresses utiles
 
 

Président
 Olivier GOUJON 
 3 Allée des Pommiers
 45580 St DENIS EN VAL
 Tel : 02.38 .64.99.95
 Fax : 02.38.76.88.14
 Secrétaire
 Emile FONTAINE 
 3 Allée de la Boulaie
27670 BOSC ROGER EN ROUMOIS
Tel : 02.35.87.12.51
 Fax : 02.35.81.47.18
 Responsable pilotes
 Freddy LAUNEY 
 34 Rue du Petit Village
 17400 St JULIEN DE L'ESCAPE
 Tel : 05.46.32.58.05
 Fax : 05.46.32.51.82
 Responsable sécurité: 

Frédéric Bodet 
La coussais 
44190 Getigne 
tel: 02.40.03.97.39 

 Responsable licences: 
 Pascal HUE
 27 Rue de Conches
 27170 BARC
 Tel : 02 32 45 20 89
 Fax : 02 32 46 09 56
 Trésorier : 
 Jean-phillippe Aubert
15 Rue de la Haute Roche
37150 BLERE
Tel : 06 80 15 42 00 
Fax : 02.47.30.90.88