Le Championnat de France se déroulera sur les courses inscrites au calendrier en début de saison. Toutes les courses au calendrier compteront pour le Championnat de France, sauf dans le cas d’une démonstration.
Le Conseil d'Administration se réserve
le droit d'ajouter des courses au Championnat de France en fonction des
organisations qui seraient inscrites après la diffusion officielle
du calendrier, dans un délai de 2 mois avant le démarrage
du championnat .
Age minimum d'un pilote : être âgé de 18 ans.
1 - Condition d'inscription d'un tracteur
a) - Conformité au règlement
ETPC
b) - Avoir réalisé son
autocontrôle avec photos datées annuellement de son engin,
retourné 1 mois avant la première compétition,
c) - Avoir retourné sa fiche
d'adhésion de son tracteur avec son règlement 1 mois avant
la
première course.
2 - Classe de poids et catégories
La pesée de l’engin se fait avant chaque course, il comprend
aussi le poids du pilote et les éléments de sécurité
(masses & réservoir plein). Attention tolérance 0
- 2t6 **
- 3t5 ***
- 4t5
* Catégorie 2T5 libre non représentée en Championnat de France
** Catégorie Pick-Up, cette limite de poids
s'applique à tous les engins de la
catégorie à partir de la saison 2003.
*** Limite de poids valable pour les catégories
Prostock, Superstock, Libres.
3 - Classement du Championnat de France:
Le comptage des points se fait de la
manière suivante :
* 1er
20 points
* 2ème 15 points
* 3ème 12 points
* 4ème 10 points
* 5ème 8 points
* 6ème 6 points
* 7éme
5 points
Les points comptabilisés pour le Championnat de France dans les deux catégories libres (voir paragraphe ci-dessous) servent à la sélection des tracteurs pour les Championnats d'Europe. En cas d'ex æquo le premier sera le tracteur qui aura le plus grand nombre de victoires. Dans le cas où les tracteurs à départager n'auraient pas de victoires, ce sera le nombre de participations qui sera déterminant, ensuite le nombre de places de second, troisième…Pour être classé au Championnat de France, recevoir un trophée et recevoir la prime de classement, le concurrent inscrit devra avoir participé à 50% des épreuves inscrites au championnat, seule la prime de classement sera versée. Cependant la décision finale pourra être laissée à l’appréciation du conseil d’administration en fin de saison.
Ceci est valable quelque soit la catégorie retenue par le concurrent.
4 - Conditions d'attribution des points et primes
:
Un concurrent ne pourra comptabiliser des points
au classement et recevoir sa prime de classement que si la distance parcourue
en tractant la remorque est supérieure à 2 mètres.
Exception faite pour les tracteurs de construction nouvelle qui auront
droit à 3 manches (compétitions) d'essai, cependant il est
fortement recommandé de faire ces essais en matinée avant
la course. L'équipe concernée devra en faire la demande auprès
du directeur de course.
Les pilotes de la catégorie libre
ont la possibilité de courir et de comptabiliser les points dans
deux catégories, mais doivent répondre aux conditions d'attribution
des points telles que définies dans le paragraphe ci-dessus.
4-1 Procédure de Réclamation
Toute réclamation envers un autre pilote doit être accompagnée
d’une somme de 100 euros, qui lui sera restituée au cas, où
il obtiendrait gain de cause.
En cas de litige la réclamation devra intervenir obligatoirement
le jour de la course où ce litige a été repéré.
Passé ce délai la réclamation ne sera plus recevable.
4-2 Composition de la commission en cas de litige
:
Seule cette commission suivante sera habilitée à prendredes décisions en cas de litige. Sa composition sera au minimum de CINQ personnes :
- Un délégué des pilotes ou son suppléant
désigné par l’ensemble des pilotes en début de chaque
année,
- Un responsable de la piste ou une autre personne
de la piste
- Un responsable de la sécurité FTPF ou responsable
du règlement,
- Le président de la FTPF ou son suppléant,
- Un représentant de l’organisateur
Pour délibérer cette commission devra comporter le minimum de personnes requises ayant le plus de compétences sur le problème à juger. Après la décision de cette commission aucune réclamation ne sera étudiée et remise en cause.
4-3 Défaut au règlement de construction
et de sécurité:
Sur une course si le pilote d’un tracteur indique qu’il a un défaut de conformité (au règlement de construction et de sécurité) ou si ce défaut de conformité est constaté par un licencié de la FTPF ou un membre de l’organisation locale, la commission ci-dessus statuera sur l’autorisation ou l’interdiction de courir. En fonction du niveau de défaut de conformité apprécié par cette commission le pilote du tracteur pourra être amené à courir exceptionnellement mais il ne marquera pas de points au championnat de France pour cette course. Il ne recevra qu’une prime de classement forfaitaire de 100 ainsi que sa prime de transport normale.
En cas d’interdiction de courir la décision de lui
accorder uniquement sa prime de transport sera laissée à
l’initiative de l’organisateur.
Nota : La défaillance ou l’absence
d’éléments dits de « SECURITE » tels que : ceinture,
extincteur, casque, combinaison chaussure, coupe circuit, béquille
... seront des motifs amenant la commission à statuer sur l’interdiction
de compétition du tracteur concerné.
4-4 Respect des commissaires de piste :
En cas de non respect au signalement d’arrêt du drapeau
rouge le commissaire pourra demander la convocation immédiate de
la commission citée ci-dessus pour statuer de suite sur la décision
de prononcer la disqualification sur le pull. Ceci est valable pour
les concurrents Français et étrangers. Dans ce cas une pénalité
de 100 euros sanctionnera ce non respect.
4-5 Pertes de pièces sur la piste :
La commission devra se réunir pour définir l’importance
de la perte d’une ou plusieurs pièces liées à la sécurité
pour appliquer ou pas une pénalité de 30 euros sur la prime
de classement avec disqualification sur le pull. Dans le cas de perte de
pièces non liées à la sécurité suite
à une anomalie technique aucune pénalité ne sera appliquée
par décision de la commission En cas de perte d’une masse le tracteur
sera disqualifié.
4-6 Franchissement des lignes blanches latérales
:
Les lignes blanches latérales seront désormais tracées jusqu’à 120 mètres et lors des pull off elles ne devront pas être mordues par le tracteur sous peine de disqualification.
Si un tracteur sort en qualification au premier tour, il a droit à un deuxième essai. Si au premier tir, il ne réussit pas son full pull et sort au second, c'est la distance réalisée lors du premier ui est prise en compte. S'il sort aux deux tir, il sera classé dernier de la catégorie
Si un tracteur sort en finale il est disqualifié et il marque
les points du dernier tracteur en finale s’ils sont moins de 7, dans le
cas contraire il ne marque rien puisqu’il n’y a que les 7 premiers qui
marquent.
4-7 Cas d’impossibilité de finale :
En cas d’impossibilité de finale pour raisons diverses après que les deux essais soient effectués la commission statuera sur le classement final en additionnant les distances parcoures. A condition que le réglage de la remorque entre chaque tir ne soit pas modifié . En cas d’ex æquo les primes seront additionnées et divisées par le nombre de tracteurs concernés pour une répartition équitable.
Le calcul de la prime de classement, en cas de plusieurs ex æquo
(Full pull ou distance identique) se fera de la façon suivante :
Prenons l’exemple que 3 tracteurs ayant fait les mêmes performances,
il suffira d’additionner les primes des trois premiers et de les diviser
par trois pour une répartition équitable.
4-8 Cas de finale interrompue :
En cas d’arrêts de compétition
pendant la finale, décidés par la commission suite à
des intempéries pour des questions de sécurité, les
primes, conformément au barème seront payées aux tracteurs
qui ont couru et en ce qui concerne les autres le reste des primes à
distribuer seront additionnées et divisées par le nombre
de tracteur restant pour être attribuées équitablement.
En ce qui concerne l’attribution des
points la catégorie sera classée nulle et personne ne marquera
de points.
4-9 Cas d’une météo pluvieuse menaçante
:
Partant du fait que notre temps de compétition doit être réduit pour offrir une compétition de qualité au public et à l’organisateur et en toute sécurité pour les pilotes et les spectateurs la commission statuera sur les points suivants :
Soit qualification sur un seul essai
pour accéder à la finale.
Soit un tir « SEC » pour
le classement final.
4-10 Cas d’une course sur deux jours :
Dans le cas d’une course de deux jours
autre qu’une EUROCUP comme à BERNAY, il a été décidé
lors de notre réunion du conseil d’administration du 4 octobre 2003
que sur les sites de deux jours de compétition comme BOUCONVILLE
et LUBERSAC et peut être d’autres, les tracteurs français
marqueront des points pour le Championnat de France sur les deux jours.
Le samedi soir, la compétition se fera sous l'appelation «
championnat de France », le podium sera réservée aux
Français et les primes de classement seront conformes aux grilles
de primes en vigueur. Le dimanche la compétition sera fera sous
l’appellation d’une course Européenne et le podium sera réservés
aux vainqueurs que soit leur nationalité. La prime de classement
des tracteurs Français sera forfaitaire soit 230 euros quelle soit
la catégorie.
5- Règles de bonne conduite :
Dans le parc tracteur, lors de
la mise en route des tracteurs pour réglages ou autres opérations,
il est obligatoire qu’une personne licencié soit assis au poste
de pilotage du tracteur pour pallier à tous risques pour être
à proximité des arrêts d’urgences, des freins de l’extincteur
etc…
Il faut aussi que chaque équipe établisse
une zone de sécurité autour de leur engin lors de la mise
en route, cette zone sera matérialisée par la rubalise placée
à un minimum de 2 métres du tracteur.. En cas de non respect
de ces règles la commission statuera sur l’application d’une pénalité
de 30 sen 2004 et 100 euros en 2005 sur la prime de transport ou de classement
.
Ce règlement s’appliquera aux étrangers pour être
conforme vis à vis du public.
6 - Primes:
Elles sont de :
- 2 ème 412 euros
- 3 ème 366 euros
- 4 ème 305 euros
- 5 ème 244 euros
- 6 ème 168 euros
- 7 ème 122 euros
et suivants 122 euros
Nota : Avant de débuter la saison l'équipe devra préciser dans quelle catégorie elle souhaite avoir une prime en fonction de sa place, sachant que lorsqu'elle court dans une deuxième catégorie la prime sera fixée forfaitairement à 230 euros .
Pour information, les primes aux étrangers sont les suivantes :
|
|
- 1er 335 euros
- 2ème 290 euros - 3ème 235 euros - 4ème 200 euros - 5ème 150 euros - 6ème 105 euros et suivants 105 euros |
- 1er 350 euros
- 2ème 305 euros - 3ème 250 euros - 4ème 215 euros - 5ème 165 euros - 6ème 120 euros et suivants 120 euros |
7 - Primes de fidélité :
Le pilote s'engage à verser une caution de 16 euros par course
et par tracteur pour les compétitions auxquelles il prévoit
de s'inscrire durant la saison et ceci 1 mois avant la première
course du calendrier.
Le pilote qui ne respecte pas cette formalité perd sa prime
de fin d'année en totalité soit X*16 euros par tracteur et
par course. Le chiffre X sera déterminé chaque année
en réunion de bureau. Cette prime sera donnée à la
remise des prix en fin de saison.
8 - Primes d’encouragement :
Elles peuvent être définies chaque année par les organisateurs ou le bureau de la FTPF. les principaux critères retenus sont :
- Les résultats
- L'assiduité
- L'innovation
- Le fair-play de l'équipe
- La beauté du tracteur. Etc…
Cette prime sera donnée, elle aussi à la remise des prix
en fin de saison.
9 - Trophées:
En fin de saison, un trophée est remis aux trois premiers de
chaque catégorie.
Une récompense pour les autres concurrents sera envisagée
car c’est le moment où ils peuvent être félicités
(Coupe ou autre objet).
10 - Autre cas:
Un pilote et son tracteur qui ne court pas le Championnat de France, peut courir occasionnellement, dans les conditions suivantes :
- Respecter les points 1a et 1b.
- Avoir informé le bureau FTPF et envoyé sa fiche d'adhésion
au moins 15 jours avant la course pour obtenir l'accord
10-1: tracteur sous double nationalité
Un tracteur inscrit au championnat de France pour réaliser les
courses inscrites au calendrier de la FTPF bénéficiera du
classement des primes allouées et éventuellement d'un droit
de participation au championnat d'Europe en fonction de son classement
au championnat de france. Ce même tracteur pourra également
courir un championnat étranger en prenant les
couleurs de ce championnat étranger en fonction de l'accord
du pays concerné. Dans la cas où ce tracteur serait sélectionné
pour le championnat d'Europe suite à on classement FTPF et où
la FTPF ne serait pas en mesure de participer au déplacement de
ce dernier aprés décision de son conseil d'administration,
le tracteur concerné sera libre de courir sous une autre nationalité.
11 - Frais kilométriques :
2 tracteurs 0.72 euros/km
3 tracteurs 0.91 euros/km
Les frais kilométriques sont calculés au moyen d'un logiciel
de calcul de distance majorés de 2% pour compenser les éventuelles
différences. A ce propos la FTPF établira un tableau récapitulatif
des kilomètres pour chaque équipe en fonction du calendrier,
celui ci sera émargé par chaque équipe. A partir de
ce tableau récapitulatif la FTPF utilisera ces distances kilométriques
pour établir le contrat définitif de chaque organisateur.
Le jour du règlement de ces frais kilométriques les équipes
ne pourront plus remettre en cause ces distances qui ont servi de base
à l'établissement du contrat de l'organisateur. Ces frais
kilométriques ainsi que les primes seront versés après
la compétition et seront soumis aux conditions d'attribution des
points.
Par ailleurs la FTPF demande à chaque organisateur de désigner
une personne coordinatrice responsable du suivi du classement de chaque
catégorie afin que ces éléments soient transmis au
fur et à mesure au trésorier de chaque organisation après
validation auprès d'un membre de la FTPF présent sur la piste.
Il sera préférable que cette personne possède des
connaissances en anglais pour une meilleure communication avec les équipes
étrangères qui pourront être invitées.
12 - Indemnités de transport en cas de pluie
:
Participation des pilotes en cas d’annulation :
Si compétition :
Sur deux journées, quand il y en a une d’annulée, l’organisateur
ne paiera que 50 % des transports pour toutes les catégories (sauf
étrangers).
Sur une
journée, les pilotes feront don de leur transport à l’organisateur
(sauf exception en cas de transporteur).
En cas de report de la compétition l'organisateur paiera un
transport et demi.
La décision de ne pas aller à une course ne doit jamais
venir des pilotes. C’est la décision en commun accord du Président
et de l’organisateur. Sauf dans le cas de forces majeures d’une impossibilité
non volontaire, (exemple : maladie, hospitalisation….)
13 - Cotisations
Pour être adhérent de la FTPF, les personnes physiques
et les tracteurs doivent s'acquitter annuellement d'une cotisation, le
montant de celle-ci est fixée par le conseil d'administration et
peut être revue chaque année. Pour le tarif en vigueur voir
tableau ci-dessous:
14 - Les licences:
Les licences ne peuvent être délivrées que si la
personne s'est acquittée de sa cotisation envers la FTPF.Tous les
pilotes, mécaniciens et dirigeants doivent être licenciés
pour avoir accès à la piste. L'imprimé à remplir
est la feuille verte comprenant l'assurance. Pour le tarif en vigueur voir
tableau ci-dessous
15 - Cartes de membres honoraires :
Ces cartes sont réservées aux enfants , conjoints et familles des pilotes ainsi qu'aux fans et supporters, celles ci ne comprennent pas l'assurance et ne donnent pas droit à l'accès piste. L'imprimé à remplir est la feuille rose. Pour le tarif en vigueur voir tableau ci-dessous.
A renvoyer à l’adresse suivante :
Monsieur Pascal HUE
27 Rue de Conches
27170 BARC
Y joindre obligatoirement :
1 photo et un chèque à l’ordre de la FTPF accompagnés de la fiche d'adhésion à la FTPF jointe en annexe. Cette fiche doit être impérativement jointe au chèque car en fin d'année le comptable de la FTPF doit être en mesure de distinguer la cotisation d'un membre, d'une cotisation d'un tracteur ou d'une licence afin d'imputer cette somme sur des comptes comptables différents
Ce qui signifie :
- Personne physique :
- 1 photo,
- 1 chèque et sa fiche d’adhésion,
- Tracteur,
-1 chèqueet sa fiche d’adhésion,
- Compétition,
- liste des compétitions retenues par l’équipe,
-1 chèque correspondant à X*16 euros
16 - Récapitulatif des cotisations, licences
et assurance responsabilité civile (RC) pour le tracteur :
Cotisations | Assurance RC tracteur | |
Personne physique | 20 euros | |
Tracteur | 31 euros | Obligatoire |
Licences | ||
Dirigeants
Responsable table de marque Responsable Stand Speaker |
46 euros/personne | |
Pilotes
Mécaniciens Personnel de piste Personnel de remorque |
61 euros/personne | |
Carte de membre honoraire | ||
Conjoints
Enfants Famille |
31 euros/personne | |
Fans
Supporters |
46 euros/personne |
(**) NOTA : Chaque équipe doit disposer au minimum
pour son ou ses tracteurs d’une
assurance responsabilité civile qui doit être souscrite
personnellement par l’équipe auprès d’une compagnie
d’assurance. Chaque équipe est libre de sous des garanties complémentaire
tels que : Incendie, vol…etc.
PS: Ce paragraphe fera l'objet d'une communication ultérieure
suite à l'adhesion de la FTPF à FNSMR.
17 - Bulletins d’informations :
Après chaque course, les associations de pilotes reçoivent les résultats de la course (points, places) et le programme de la compétition suivante.
Ces bulletins sont également envoyés aux partenaires, organisateurs, journaux nationaux et aux membres supporters.
Il serait souhaitable que toutes les équipes puissent être équipées d'un fax ou d’un e-mail
18 - Briefing:
Avant le début de la compétition, un
briefing est obligatoirement prévu entre un membre de la FTPF et
un responsable de chaque équipe pour rappeler les consignes spécifiques
de la compétition en fonction du programme de l'organisateur.
Les décisions prises lors du briefing ne sont pas à remettre
en cause après la compétition. Sauf dans le cas où
ces derniéres seraient remises en cause par la commission suite
a un imprévu.
Le président ou le représentant de la FTPF lors du meeting
est le seul responsable de l’engagement décidé en commun
accord avec les équipes.
19 - Tenue vestimentaire :
Les pilotes et mécaniciens doivent se présenter avec une tenue correcte pour l’ouverture de la compétition, concours d’esthétique, rencontre avec les partenaires, les officiels, interview avec les journalistes, etc... Cependant il est préférable que les pilotes soient revêtus de leur combinaison de pilote.
Les mécaniciens en tenue propre peuvent accompagner le pilote.
Un mécanicien sur la piste doit obligatoirement être habillé
d'une combinaison de travail, pour les mécaniciens de tracteurs
dont le moteur marche à l'alcool il est préférable
d'avoir une tenue ignifugée. Pour tous les chaussures en cuir ou
de sécurité sont obligatoires et les chaussures de corde
sont interdites.
Dans le cas d'interview les personnes concernées devront veiller
à ne pas se présenter devant les caméras avec une
combinaison largement ouverte.
20 - Tenue générale
Tout pilote ou membre d'équipe constaté
sous l'emprise de l'alcool (règlement en vigueur en France) ou de
toutes autres drogues ou agents intoxicants, entraînera l'exclusion
de l'équipe pour la compétition. De plus, tout pilote ou
membre d'équipe pris en train de consommer de l'alcool ou des agents
intoxicants sur l'enceinte de la piste entraînera l'annulation de
l'acquis de la course ou sera exclu de la prochaine compétition
où le tracteur devrait être présent. Dans ce cas c'est
la commission citée plus haut qui décidera.
21 - Réunion des pilotes :
Au minimum, une réunion par an, sur convocation
du Président, le jour de l'assemblée générale.
Une deuxième réunion pourra être organisée à
la demande de la commission des pilotes lors d’une compétition afin
de finaliser les quelques écarts rencontrés.
22 - Réunion des organisateurs :
Au minimum, une réunion par an,
sur convocation du Président, le jour de l'assemblée générale.
23 - Magazine:
C'est un outil de promotion pour le Tracteur Pulling au niveau des équipes, des organisateurs et de la FTPF. Il sert à communiquer avec notre public et les partenaires.
Le pilote ou le constructeur qui souhaite
s'exprimer dans le magazine doit mettre l'accent sur la construction, les
résultats, les contacts et la passion, il indiquera aussi ses coordonnées.
Ces informations sont à envoyer chaque année au responsable
du magazine.
24 - Eurocup:
Une manche d’Eurocup est entièrement gérée par l’ETPC. En cas d’Eurocup en France, le Championnat de France est accepté dans son intégralité (dans toutes les catégories).
Actuellement, les catégories retenues en Eurocup
sont : 3t5 SS, 4t5 L et minis. (changement en cours cet alinéa sera
à revoir d'ici peu de temps puisque désormais c'est l'organisateur
qui choisira ses catégories.)
25 - Pull-off:
Il est adopté dans les courses
européennes et lors du championnat de France sur une distance de
120 mètres. Il n’est applicable que sur un tir en finale.
26 - Les Championnats d’Europe :
Les sélections se font en comptabilisant
les points de la saison. Dans une catégorie si le premier tracteur
se désiste, c’est le deuxième par les points qui prend la
place, le 3ème et ainsi de suite. La FTPF décide en réunion
de bureau du montant auquel elle participera aux frais de transport des
tracteurs qui sont qualifiés au Championnat d’Europe. (Les pilotes
veilleront à regrouper les tracteurs pour limiter les frais, l’hôtel
et la restauration restent à la charge du pilote). La semi-remorque
de la FTPF peut être aussi mise à la disposition pour assurer
le transport des tracteurs qualifiés en fonction de sa disponibilité
et de la décision du bureau.
27 - Emplacements sur les sites :
Les pilotes doivent suivre les ordres
des organisateurs et essayer de se ranger convenablement. A inscrire dans
le contrat de l’organisateur pour prise en compte.
Les organisateurs doivent laisser entrer
gratuitement sur le site : pilotes, mécaniciens et dirigeants sur
présentation de leur licence.
Les frais de restauration et d’hôtellerie
sont à la charge du pilote.
28 - Les documents officiels de la FTPF sont :
_ Les règles générales
du pilote et règlement intérieur,
_ Le règlement technique de construction
et sécurité en français (traduit de la version anglaise
de l'ETPC).
Chaque année un responsable sécurité FTPF met
à jour ce document et en remet un exemplaire ( de ces mises à
jour) à
chaque équipe.
_ Les contrats organisateurs,
_ Les statuts de la FTPF.
29 - Adresses utiles
Président
Olivier GOUJON 3 Allée des Pommiers 45580 St DENIS EN VAL Tel : 02.38 .64.99.95 Fax : 02.38.76.88.14 |
Secrétaire
Emile FONTAINE 3 Allée de la Boulaie 27670 BOSC ROGER EN ROUMOIS Tel : 02.35.87.12.51 Fax : 02.35.81.47.18 |
Responsable pilotes
Freddy LAUNEY 34 Rue du Petit Village 17400 St JULIEN DE L'ESCAPE Tel : 05.46.32.58.05 Fax : 05.46.32.51.82 |
Responsable sécurité:
Frédéric Bodet
|
Responsable licences:
Pascal HUE 27 Rue de Conches 27170 BARC Tel : 02 32 45 20 89 Fax : 02 32 46 09 56 |
Trésorier :
Jean-phillippe Aubert 15 Rue de la Haute Roche 37150 BLERE Tel : 06 80 15 42 00 Fax : 02.47.30.90.88 |