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REGLEMENTATIONS
EUROPEENNES DE SECURITE
POUR LE TRACTEUR PULLING
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SOMMAIRE
Pages
Chapitre 2 Règles générales 13
Chapitre 9 Véhicules de démonstration 63
Chapitre 10 Opérations de réclamation 63
Chapitre 11 Eurocups et championnats d'Europe 71
Chapitre 12 Limites des combinaisons de moteurs 74
Chapitre 13 Programme de sécurité de l'ETPC 77
TABLE DES MATIERES Pages
ETPC 7
Sécurité 8
Classes de poids reconnues par l'ET PC et
Règlements des compétitions 10
A- Entrée des concurrents 10
B- Enregistrement des véhicules 10
C- Procédure de déroulement de la compétition 11
D- Procédure de vérification du poids et des hauteurs de crochet 12
Chapitre 2 Règles générales 13
A- Freins 13
B- Crochet de remorquage 13
C- Barres de tir 13
- Règles générales 13
- Tracteurs libres et Pick-Up 14
- Minis 15
- Camions pulling 16
D- Embrayages, volants moteur et transmissions automatiques 17
E- Moteurs Aviation, Marine et Industriels 22
F- Turbines 23
G- Protection des arbres de transmission 28
- Règles générales 28
- Camions pulling 28
- Freins de transmission 29
H- Châssis 31
I- Protections de moteurs 32
J- Accélérateurs 34
K- Echappements 35
L- Carburants et réservoirs 36
M- Arrêt d'urgence 37
N- Sécurités 40
O- Sièges, garde-boue et protections anti-feu 42
P- Béquilles anti-retournement 43
R- Compresseurs et turbo 45
S- Pneus 48
T- Masses 50
- Règles générales 50
- Camions pulling 50
Règles générales 51
Règles générales 54
Règles générales 56
Règles générales 57
Règles générales 58
Moteurs et ligne d'arbre de transmission 60
A- Camions à double essieu moteur 61
B- Camions simples essieux 62
Chapitre 9 Véhicules de démonstration 63
Chapitre 10 Opérations de réclamation 63
A- Règles générales 63
B- Pistes officielles et commissaires de piste 65
C- Pull
test et options 66
D- Pull-Off 68
E- Sommaire des causes de disqualification 68
F- Protestations et réclamations 69
G- Règles de protection de l'environnement 70
Chapitre 11 Eurocups et Championnats 71
d'Europe
A- Conditions pour les Pulls d'Eurocup et de Championnat d'Europe 71
B- Procédures pour les Eurocup et les Championnats d'Europe 72
Chapitre 12 Limites des combinaisons de moteurs 74
Libres 74
Super
Stocks 75
Pro
Stocks 75
Camions 75
Minis 75
Pick-Up 75
Valeurs en points des différents moteurs répertoriés 75
Chapitre 13 Programme de sécurité de l'ETPC 77
A- Fabricants d'équipements de sécurité homologués 77
B- Ages limites des équipements de sécurité 78
C- Tableau récapitulatif des résistances des matériaux en fonction de leurs utilisations 80
Annexes 81
COMITE EUROPEEN DE TRACTEUR PULLING
REGLEMENTATIONS EUROPEENNES
L'ETPC a réalisé ce guide comme une aide pour vous. Nous espérons qu'il aidera à la construction d'un Pulling plus facile et plus équitable, notre but étant de faire que le TRACTEUR pulling et le Truck Pulling soient une discipline sûre et équitable pour tout le monde.
Au cas où vous auriez besoin de plus
d'informations, vous pouvez contacter les représentants de l'ETPC ou votre
organisation nationale. Toutes demandes individuelles de renseignements, de la
part des Pullers ou des organisateurs, devra passer par l'organisation nationale
concernée (en France,
L'ETPC remercie
En aucun cas, le bureau de l'ETPC ou la commission technique et sécurité, ou tout autre membre ne pourra être tenu pour responsable de casses techniques ou pour toutes blessures pouvant être causées par le Tracteur Pulling.
ECU = Monnaie Européenne (EURO).
L'ETPC coordonne les différentes organisations européennes de tracteur pulling, son objectif étant d'animer et de promouvoir le camion et le tracteur pulling en Europe.
Les organisations suivantes y sont affiliées:
Fédération des Tracteurs Pulling Française (FTPF) France
Belgische Kracht
Tractoren Vereniging (BKTV) Belgique
British
Tractor Pullers Association (BTPA) Angleterre
Deutsche
Trecker-Treck Organisation (DTTO) Allemagne
Dansk
Tractor Traek (DTT) Danemark
Finnish
Tractor Pulling Association (FTPA) Finlande
Lëtzebuerger
Tractor Pulling Federation (LTPF)
Nederlandse
Truck en Tractorpulling organisatie (NTTO) Hollande
Norges
Tractor Pulling Forbund (NTPF) Norvège
Österreichische
Tractor Pulling Organisation (ÖTPO) Autriche
Schweizer
Trecker-Treck Vereinigung (STPV) Suisse
Svenska Tractor
Pulling Kommitten (STPK) Suède
L'Espagne est un membre associé avec une organisation nationale.
SECURITE
A chaque manifestation organisée sous l'égide de l'ETPC, la sécurité est la règle première, car le camion et le tracteur pulling met en oeuvre plus de puissance brute que n'importe quel autre sport mécanique dans le monde.
Avec des machines aussi puissantes, la sécurité ne peut, en aucun cas, être transgressée. Les véhicules doivent être munis d'équipements de sécurité à différents niveaux. Pendant le pull, la sécurité est encore plus importante et le bout de piste doit rester dégagé en permanence.
L'ETPC ou l'un de ses membres, n'autorisera pas le pull si un quelconque danger existe.
La sécurité est la responsabilité de tout le monde, et les organisateurs, les concurrents, les spectateurs et les responsables de l'ETPC et des organisations nationales, doivent se coordonner pour une sécurité d'ensemble.
DECHARGE DE GARANTIE
Ce guide a été réalisé dans l'intention de fournir des règles de base pour la pratique du camion et tracteur pulling, mais aussi afin de préciser les consignes de sécurité concernant les équipements et la responsabilité des pilotes qui participent à ce sport sous cette réglementation.
Ce document est spécifiquement réalisé à titre d'information et ne peut faire foi de garantie en cas d'accident, blessure ou décès de participants, organisateurs ou spectateurs.
Les recommandations et les règles présentées
dans cette ouvrage sont basées sur les règlements de
NOTA
Nous rappelons et nous encourageons tout
concurrent à contacter le bureau de l'organisation dont il dépend (AFTP pour
CLASSES DE POIDS RECONNUES PAR L'ETPC
Libres
Super
Stocks* 3500 Kg
Pro
Stocks* 3500 Kg
Minis 950
Kg
Pick-Up*
2600 Kg
Camions
NOTA:
Les poids mentionnés sont considérés incluant le pilote ainsi que tous les pleins (eau, huile, et carburants) véhicule en état de concourir.
Tous les pilotes doivent être sur leur véhicule au cours de la pesée officielle.
·
*Ces
classes doivent avoir un minimum de
·
**Cette catégorie n'est pas représentée au niveau
Européen
CLASSES DE POIDS RECONNUES PAR
Libres
Super
Stocks* 3500 Kg
Pro
Stocks* 3500 Kg
Pick-Up
2600 Kg
Les conditions de pesée sont les mêmes que celles dictées par l'ETPC.
REGLEMENTS DE COMPETITION
A- Admission des concurrents:
1) Tous les concurrents participants aux compétitions, doivent être titulaire d'une licence valable pour l'année en cours.
Les concurrents doivent être âgés d'au moins 18 ans.
2) Aucun pilote ou équipe ne pourra participer à un pull ou une démonstration, si il n'est pas reconnu par l'ETPC ou l'une de ses organisations affiliées. Toutes violations de cette règle entraînera l'exclusion des compétiteurs, des compétitions organisées par l'ETPC et ses membres affiliés, pour une durée de un (1) an et dix (10) jours à compter de la date de l'infraction.
B- Inscription des véhicules:
1) L'inscription s'établie avec un numéro d'immatriculation de votre véhicule, permettant ainsi le calcul des points. Tous les véhicules doivent être inscrits avant de participer à la compétition.
2) Le numéro d'immatriculation de l'ETPC ou de l'association nationale affiliée, doit apparaître visiblement sur le véhicule.
3) Il est possible pour un propriétaire de vendre son véhicule avec son numéro d'immatriculation ainsi que le total des points accumulés dans la saison en cours. Dans ce cas, tous les points de toutes les catégories auxquelles participe le dit véhicule, doivent être vendus.
4) Un compétiteur peut commencer avec un nouveau tracteur en cours de saison et conserver ses points acquis en début de même saison, à condition qu’il utilise le même nom et même n° d’enregistrement que son ancien tracteur et que celui-ci ne concoure plus sous le même nom et même n°.
5) Pour tous changements intervenus durant la saison, et pour qu'il soient pris en compte à partir du 1er janvier, le bureau de votre organisation doit en être informé par écrit avant que le véhicule soit inscrit pour la prochaine compétition.
C- Procédure de déroulement de la compétition:
1) Chaque véhicule peut être présenté dans 2 classes différentes, mais seulement une fois dans chaque classe. Le véhicule doit réellement concourir dans sa (ses) classe (s) lors d'une manifestation, avant de recevoir des points ou une prime de départ.
2) Un concurrent ne pourra pas recevoir sa prime de course s'il n'a pas réalisé un pull mesurable dans sa classe.
3) Pas de mélange des classes au cours de la compétition.
4) Lors d'une compétition inscrite au calendrier, toutes les classes prévues doivent participer, mais pas nécessairement dans l'ordre préalablement établi.
5) Lorsqu'un puller a été éliminé d'une classe, il ne peut plus la réintégrer.
6) Si un concurrent casse son véhicule dans une classe à laquelle il est inscrit et qu'il ne peut respecter l'ordre de passage établi pour sa 2nde classe, il peut demander au directeur de course de passer avec du retard. C'est aux officiels de piste de décider de l'autorisation.
D- Procédure de pesée et de contrôle de hauteur des barres de tir:
1) Sur chaque site, sera désignée et limitée, par les officiels de piste, une zone technique où les contrôles de routines (arrêt d'urgence) ainsi que les pesées et les mesures de hauteurs de barres de tir seront effectuées sur tous les véhicules.
2) La bascule doit être approuvée par l'ETPC, et de capacité suffisamment importante pour pesée les tracteurs en une seule fois.
3) Toutes les pesées officielles incluent le pilote et le véhicule prêt à concourir, avec huile, eau, carburants et tous les éléments de sécurité requis. Aucun véhicule ne sera autorisé au delà de la bascule, si son poids est supérieure à celui autorisé par sa classe d'appartenance. Il est interdit de rajouter du carburant ou des masses sans refaire de pesée. L'accord de la pesée est une décision des officiels de piste.
4) Toutes les barres de tir doivent être mesurées sur 3 à 5 véhicules
avant le départ. Après cette mesure, la hauteur de crochet ne peut être
modifiée. Un maximum de
Il est interdit de modifier la pression de gonflage des pneumatiques après que la hauteur de crochet ait été mesurée.
5) Dans le cas où un concurrent déplacerait plus de
6) Les hauteurs de crochet peuvent être remesurées après les pulls sur décision des officiels de piste.
Chapitre 2 REGLES GENERALES POUR LES TRACTEURS, MINIS, PICK-UPS, ET CAMIONS
A- Les freins:
Tous les véhicules participants à la compétition doivent être équipés de freins de travail sur chaque roue arrière.
B- Crochet de remorquage:
Tous les véhicules doivent être équipés d'un
crochet de remorquage monté à l'avant. Celui-ci ne doit pas dépasser de plus de
C-
Barres de tir:
REGLES
GENERALES
1) La barre de tir doit être construite de telle sorte qu'en cas de rupture, ses supports ne reportent pas l'effort de traction au dessus de l'axe de l'essieux arrière.
2) Une barre de tir pouvant être raccourcie au delà des dimensions légales ne sera pas acceptable.
Hauteurs et longueurs des barres de tir
Vous pouvez consulter les annexes
|
||
Classes |
Hauteur maximale |
Longueur minimale |
Super et Pro-Stocks |
|
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Libres |
|
|
Minis |
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|
Pick-Ups |
|
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Camions |
|
|
3) La barre de tir doit être rigide dans toutes les directions.
4) La barre de tir doit être parallèle au sol avec, cependant, une tolérance de 10 degrés.
5) La barre de tir doit être réalisée dans un acier d'une résistance à la traction minimum de 520 N/mm², quelque soit le poids et la catégorie.
6) Aucune partie du véhicule ne doit être en contact avec la remorque, la
chaîne ou le crochet durant le pull ou lors des manoeuvres d'attelage et de dételage.
Les ailes arrières ne pourront pas dépasser de plus de
7) Une zone de
8) La barre de tir et les béquilles ne doivent pas être reliées.
9) La distance, de la barre de tir à l'essieu arrière, ne doit pas changer durant le pull.
10) Sur les Pick-Ups et les camions, le point d'attelage doit être le point le plus haut de la barre de tir.
11) L’utilisation des joints de cardan universel est interdit dans les lignes d’arbre de transmission, pour toutes les catégories, excepté les Trucks Pulling (camions).
Note:L'ETPC recommande de ne jamais utiliser, à aucun moment, la barre de tir pour déplacer le véhicule.
TRACTEURS DES CATEGORIES LIBRES ET PICK-UPS
Toutes les catégories concernées doivent répondre aux règles suivantes:
1) La barre de tir doit avoir
2) Les barres de tir doivent avoir une section transversale minimum de 1900 mm² en tous points. Ceci incluant le trou de passage de la goupille.
3) La goupille doit être réalisée en acier avec un diamètre minimum de
4) La section transversale A-A de la barre de tir doit avoir un minimum de 1900 mm², et la section longitudinale G-G doit avoir un minimum de 1000 mm² avec un minimum de 10mm entre la face avant de la barre et la limite du trou de goupille (cote H).
Voir schéma A en annexe
Section A-A minimum 1900 mm²
Cote B
Section C-C minimum 1900 mm²
Diamètre D minimum de la goupille
Longueur E minimum de la barre
Diamètre F du trou
Section minimum profile G-G ?1000 mm²
Cote H ? 10mm
LES MINIS
1 -L'épaisseur
minimum de la barre de tir doit être de
2- La barre de tir doit avoir un total minimum de 645 mm² de matière (acier) en tous points. Ceci incluant le trou de passage de la goupille.
3- La goupille doit faite en acier avec un diamètre minimum de
4- La barre de tir doit mesurée
5- La section transversale A-A de la barre de tir doit avoir un minimum de
645 mm², et la section longitudinale G-G doit avoir un minimum de 350 mm² avec
un minimum de
Voir schéma B en annexe
Section A-A minimum 645 mm²
Cote B
Section C-C minimum 645 mm²
Diamètre D minimum de la goupille ³
Longueur E minimum de la barre ³
Diamètre F du trou
Section minimum
profile G-G ³ 350 mm²
Cote H ³ 10 mm
6- La partie avant de la barre de tir doit avoir une épaisseur de section
d'au moins
Voir dessin n°1 en annexe
7- La partie recevant la barre de tir doit avoir au minimum une épaisseur
de
Voir dessin n°2 en annexe
Exemples d'autres barres de tir, dessin n°3 en annexe
CAMIONS
1- Le crochet doit être monté sur la sellette par une goupille de type utilisé pour les semi remorques.
2- Chaque véhicule doit être équipé avec son propre crochet et barre de tir.
3- Les fixations du crochet et de la barre de tir, par chaînes ou câbles ne sont pas autorisées.
4- La longueur total de la barre de tir ne doit pas être supérieure à 30 % de l'empattement celui-ci étant mesuré de l'axe de l'essieu avant à l'axe de pivot du tandem arrière.
5- La sellette peut être déplacée jusqu'à arrivée à
6- La barre de tir des camions doit répondre aux spécifications prévues pour les tracteurs libres.
Voir dessins n°4 en annexe
D- Embrayages, volants moteur et transmissions automatiques
1) L'utilisation de convertisseurs de couple et de boites de vitesses automatiques est permise.
2) Toutes les transmissions automatiques doivent être entourées sur 360
degrés d'une plaque métallique d'au moins
La couverture doit être fixées sur son avant
par 2 attaches de chaque côté du moteur, avec une au dessus et l'autre en
dessous de l'axe de rotation du vilebrequin. La couverture doit se croiser d'au
moins
L'âge maximum des couvertures de protection est de 5 (cinq) ans, si le fabriquant ne prescrit pas de durées plus courte. En cas de doute, c'est au concurrent de prouver l'âge de son matériel.
3) Tous les véhicules utilisant une boite de vitesse automatique doivent être équipés d'une marche arrière classique.
4) Tous les véhicules utilisant un embrayage classique doivent avoir un plateau presseur et un volant en acier dont les caractéristiques sont les suivantes:
- Résistance à la traction de 414 N/mm²
- Résistance moyenne de 275 N/mm²
Tous les volants en aluminium étant autorisés
par
La fonte est totalement interdite.
5) Tous les tracteurs Pro-Stocks et Super-Stocks ont besoin d'avoir une
couverture de protection de
L'ensemble doit être maintenue par 4 sangles
Nylon, de
Il peut être utilisé une cloche homologuée par l'ETPC, fixée par une plaque d'acier au moteur, en lieu et place de la cloche d'origine.
6) Les Super et Pro-Stocks souhaitant utiliser une cloche autre que celle d'origine doivent avoir un châssis complet sous le tracteur.
Note:
Pour les éléments approuvés par l'ETPC, voir le chapitre 13.
7) Les sangles doivent être fixées séparément en avant et en arrière de l'embrayage ou du volant moteur.
Toutes les sangles doivent être sûrement fixées et la couverture doit être plaquée contre la face arrière du bloc moteur.
8) Les modifications, de quelque forme que ce soit, doivent être seulement réalisées par le fabriquant des couvertures de protection.
9) Les entretoises, mécanismes et plateaux des embrayages doivent être inspectés annuellement, pour tous les tracteurs de toutes les catégories, par un membre de l'organisation affiliée à l'ETPC. Ceci avant la première compétition de la saison en cours. Les composants vérifiés devront être marqués par un tampon ou un autocollant et pourront être inspectés à tout moments.
Les documents d'inspection des embrayages incluront:
- Les certificats des tests rayons X / Ultra-sons / Magnaflux concernant les soudures des cloches "faites maison",
- les certificats de conformité et preuves d'âge des couvertures de protection,
- les preuves d'âge de la combinaison anti-feu du pilote,
- les plans, en coupe transversale, des turbines,
Les certificats des câbles entourant les
blocs moteurs (pour les câbles de diamètres
- le document d'inspection pour la saison en cours.
Tous ces éléments doivent rester avec le véhicule et doivent pouvoir être présentés sur la demande des inspecteurs techniques.
10) Les tracteurs des catégories Libres, Minis, Pick-Ups et Camion, sont obligés d'avoir une cloche d'embrayage complètement fermée, faite en acier et répondant aux spécifications minimums A, B ou C suivantes:
A- Cloche d'embrayage fabriquée en usine et homologuées par l'ETPC
A1-La trappe de visite sur la protection ne peut pas dépasser le bord supérieur de la partie perpendiculaire à la sortie d'arbre.
La longueur de la trappe de visite ne doit
pas dépasser
A2-Le couvercle de la trappe doit être fixé sur la cloche par 12 visses M8 de classe 8-8 au moins.
Le couvercle doit être muni d'une contre plaque ou d'une bride à l'intérieur.
Le couvercle comme la bride doivent être en acier, et la bride doit être plaquées à l'intérieur.
A3-Toutes les protections et les cloches d'embrayage doivent être lisses à l'intérieur.
A4-Les
cloches d'embrayage en Titane qui sont homologuées par
Note:
Pour les éléments approuvés par l'ETPC, voir le chapitre 13.
Voir dessin n°5 en annexe
A5-Les cloches approuvées par l'ETPC, comportant des fentes de réglage sont admises. (voir schéma)
Voir dessin n°6 en annexe
A6-Les fixations ou les modifications sur les couvertures de protection ne peuvent être réalisées que par le fabriquant des couvertures.
B- Une cloche "faite maison", en
une seule pièce et de
B1-Celle-ci
devra être testée aux rayons X, Ultrasons, ou Magnaflux au choix. Le certificat
de ce test des soudures devra être disponible pour prouver leurs qualités.
Sinon, une couverture de protection homologuée par l'ETPC et d'une largeur mini
de
Les tests rayons X, Ultrasons, ou Magnaflux peuvent être réalisés par n'importe qu'elle société en mesure de fournir un certificat écrit prouvant les propriétés des soudures ainsi que l'identité de la pièce en question.
B2-Les cloches doivent être lisses à l'intérieur.
B3-Aucune ouverture dans la cloche n'est autorisée.
B4-Le tube couvrant la zone d'explosion du mécanisme d'embrayage, doit être parfaitement lisse sur ses faces interne et externe.
B5-L'ETPC recommande de ne pas meuler les soudures de la cloche.
C- Les tracteurs utilisant une combinaison de moteurs avec embrayage et boite de vitesses derrière chaque moteur, sans arbre de connexion sont autorisés à avoir une protection en 2 parties, aux conditions suivantes:
C1-Pas de trappe d'inspection, et les matériaux et épaisseurs doivent répondre aux exigences du paragraphe B.
C2-La partie haute de la protection doit être sûrement fixée au châssis.
C3-La
partie basse de la protection doit être sûrement fixée à la partie haute par
des vis M12 de classe 8-8, espacées au maximum de
C4-Le raccord des 2 parties doit être lisse sur sa partie intérieure.
C5-Toutes
autres modifications doivent avoir l'approbation de l'ETPC ou d'une organisation
affiliée (en France
Voir dessin n°7 en annexe
11) Toutes les cloches de moins de
12) La feuille de Chrome Molybdène est fixée à la cloche
par un seul trou taraudé de diamètre
Une fente de réglage dans la feuille est acceptable si elle est plus petite que celle de la cloche.
13) L'ETPC recommande de ne pas avoir de trou dans les cloches.
14) Tous les moteurs automobiles munis d'un embrayage et
d'une cloche seront équipés d'une protection en une seule pièce. Soit un
élément du commerce ou bien la protection aura un minimum de
15) Aucun façonnage chimique n'est permis. Sauf dans le cas où il est réalisé en usine.
E- Moteurs d'aviation, marins et industriels
1) Dans l'utilisation des moteurs d'aviation, marins, ou industriels, lorsqu'une boite de vitesse est montée entre le vilebrequin et l'embrayage, le régime de rotation de l'arbre de sortie de boite ne doit pas dépasser une fois et demie (1,5 : 1) le régime de rotation du vilebrequin.
- Aucun convertisseur de couple n'est admis après la boite de vitesse.
- L'arbre recevant le volant devra être d'une
seule pièce, d'un diamètre de
* un acier du type 4140 traité pour obtenir une dureté Rockwell C de 30 à 38 ou,
* un acier din 42 Cr Mo 4/Vc Mo 140 d'une dureté Brinell HB de 300 à 380.
- Les diamètres d'embrayage sont limités à
11" soit
2) Dans l'utilisation des moteurs d'aviation, marins, ou industriels, lorsque l'embrayage est directement monté sur le vilebrequin, l'arbre devra répondre aux exigences du paragraphe précédent.
- Les embrayages n'étant pas d'origine seront
limités à un diamètre de 11" soit
o Les embrayages centrifuges de type
CROWER seront acceptés jusqu'au diamètre de 12,5" soit
o Les mécanismes d'embrayage homologués
par l'ETPC sont autorisés jusqu'au diamètre
3) Les cloches d'embrayage et les protections devront être fixées au bloc moteur par un minimum de 12 boulons M10 de classe 8-8, espacés régulièrement tout autour de la cloche.
Si une plaque est utilisée entre le moteur et
la cloche, elle devra avoir une épaisseur mini de
Lorsqu'une boite de vitesse est utilisée entre le moteur et l'embrayage, la plaque liant le moteur à la cloche de protection devra être fixée au châssis par au moins 8 boulons M10 de classe 8-8 (4 de chaque coté du châssis).
Si vous utilisez un châssis poutre, la plaque
entre moteur et cloche doit être fixée au châssis par 8 boulons M10 de classe
8-8 8 (4 de chaque coté du châssis). Toutes autres solutions devront être
approuvées par l'ETPC ou en France par
Voir
schéma n'8 en annexe.
- Une enveloppe interne
composée d'une feuille d'acier de
- 30 couches de 328 fils
tissés en Kevlar 29 (ou Twaron avec les mêmes caractéristiques),
- le gilet de protection
devra être assez long pour envelopper le moteur avec au moins
_ les sangles nylon doivent
avoir
Longueur mini pour:
- une RR Gnome =
- une Napier Gazelle =
- une Isotov TV2 =
- une Isotov TV3 =
- une Turboméca TURMO 111 =
-une T53-L- 1 1 =
Les moteurs ayant une
combinaison d'arbre l'un dans l'autre, doivent avoir une fixation
supplémentaire entre le moteur et la tubulure d'échappement. La solution technique
utilisée devra être approuvée par l'ETPC.
De plus de
9-1 limitation de régime par
coupure:
Il est constitué d'un contrôleur
de régime activant une électrovanne normalement fermée, placée entre la pompe
et le point d'injection. Sa course doit être aussi faible que possible pour limiter
l'emballement moteur en cas de problèmes mécanique (rupture de transmission).
Ou bien, cet élément peut
être une vanne de by-pass, qui sera montée entre le contrôleur de débit de
carburant et les buses d'injection dans le brûleur. Cette vanne de by-pass doit
être suffisamment grosse pour laisser passer le débit maxi de carburant pouvant
être consommé à la pression mini, vers le réservoir. Une turbine avec 2 niveaux
d'injection devra avoir sa vanne de by-pass sur le 1er niveau. (voir
schéma n°9 en annexe)
9-2 Le limiteur de régime monté
d'origine sur la turbine ou un système du commerce ou fabriqué pour ce type de
régulation doit être conservé. Le réglage du régulateur ne doit pas dépasser
les recommandations maximum du constructeur.
(FTPF en France), les documentations techniques incluant
un plan en coupe longitudinale et le carnet de vol des turbines utilisées.
a - Protection aux surrégimes,
b - Protections de turbines et
d'aubages,
c
- Position de l'électrovanne d'arrêt sur le circuit de carburant,
d - Test
d'arrêt d'urgence avec moteurs en fonctionnement,
e - inspection
au Boroscopique annuelle de la section chaude de chaque turbine.
- Ce livret contiendra:
- Les principales caractéristiques des moteurs,
- Le réglage du régulateur de vitesse,
- La description du système
de protection aux surrégimes, - Le suivi des interventions sur les turbines, -
Suivi des tendances et des observations faites par l'équipe sur leurs moteurs
(rempli par l'équipe),
- Le temps de fonctionnement
des moteurs (rempli par l'équipe),
- Ce livret doit toujours
être visible sur demande de la commission Turbines de l'ETPC.
b - les points suivants doivent
être vérifiés avant que le véhicule concerné puisse courir:
* un test de maîtrise du
tracteur doit être fait: le pilote doit être capable d'immobiliser son véhicule
avec tous les moteurs en prise au régime de ralenti normal.
* les freins de
transmission: une vérification de leur état doit être faite. Tous défauts tels
que fêlures, mauvais fonctionnement ou autre problème technique entraîneront
automatiquement la disqualification pour le pull.
23- Tous nouveaux tracteurs à turbine devront être homologué avant d'être autorisé à concourir, à quelque niveau que ce soit.
24- Les turbines peuvent être sujettes à un contrôle sur chaque pull. Les inspections suivantes doivent être faites avant que le tracteur soit autorisé à courir:
a - Protection aux sur-régimes,
b - Protections de turbines et d'aubages,
c - Position de l'électrovanne d'arrêt sur le circuit haute pression,
d - Test d'arrêt d'urgence avec moteurs en fonctionnement.
25- Tracteurs à turbines, sans embrayage:
Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé à tous tracteurs à turbines, sans embrayage, d'utiliser une puissance auxiliaire pour tous déplacements non attelés (tracteur de parc par exemple).
Les conditions suivantes s'appliquent aux tracteurs voulant se déplacer à la puissance des turbines, sans être attelés:
a - le déplacement sur le parc et la piste, en étant non attelé est seulement autorisé avec une ou deux turbines maximum. Le reste des moteurs (turbines) peuvent seulement être mis en marche après que le tracteur soit attelé à la remorque.
b - Les points suivants doivent être vérifiés et inspectés avant que le tracteur en question soit autorisé à courir:
b1 - Un test d'arrêt: Le pilote doit être en mesure de stopper son tracteur lorsqu'il roule à sa vitesse normale de ralentis.
b2 - Le circuit de freinage: Une inspection pour vérifier s'il y a des fêlures doit être effectuée. Toutes défaillances, mauvais fonctionnement, ou autre problème technique sur le circuit de freinage, entraînera automatiquement la disqualification pour le pull en cours.
26- Les turbines pourront démarrer seulement après être attelées à la remorque.
27- Les tracteurs à turbines sont autorisés à avoir un démarreur à bord, ou une unité de puissance extérieure (API), pouvant être placée à bord et fonctionner durant la période de manoeuvre avant le tir. Mais celle-ci devra être déconnectée de la ligne d'arbre de mise en route pendant la manoeuvre d'attelage.
28- L'utilisation d'étriers de frein en acier, au lieu de l'aluminium, est fortement recommandée par l'ETPC.
Manipuler des informations dans le livret de suivi du moteur, ou le refus d'optempérer à des contrôles peuvent être des raisons de disqualification pour un (1) an et dix (10) jours.
G- Protection des arbres de transmission:
A) Règles générales:
1- Les transmissions doivent être protégées par une plaque d'acier de
2- Tous les moteurs de tracteurs libres ou Minis, utilisants une
transmission automatique, doivent posséder deux fixations moteur avant et deux
arrière aux quels s'ajoute un support arrière de transmission avec un jeu de
ou
Deux fixations moteur avant, un berceau à
l'arrière du moteur laissant un jeu de
3- L’utilisation de
cardans universel est interdite dans toutes les classes, excepté les camions.
B) Camions:
1- Les cardans doivent être protégées sur 360° par
2- Les arbres d'une longueur supérieure à
Les anneaux par partie d'arbre seront solidement fixés au châssis.
C) Freins de transmission:
1- Vitesse périphérique maximum autorisée est de 200 m/s pour tous disques de frein de transmission.
Ce qui autorise la vitesse de rotation
maximum suivante:
|
|
Diamètre du disque |
Fréquence de rotation maximale |
|
13 500 tr/min |
|
12 500 tr/min |
|
11 500 tr/min |
|
10 500 tr/min |
La fréquence de rotation maxi du disque doit être calculée avec la formule suivante:
(N moteur maxi) x (R transmission) = Ndisque
avec: N moteur = régime de rotation maxi du moteur en tr/min.
R transmission = rapport de réduction entre moteur et frein.
Pour les turbines, la formule est la suivante:
(N moteur maxi + 20%) x (R transmission) = N disque
avec: N moteur = régime de rotation maxi du moteur en Free Power en tr/min.
R transmission = rapport de réduction entre moteur et frein.
Les équipes concernées doivent être en mesure de montrer les manuels d'origine des moteurs (turbines) ainsi que toutes informations concernant les régimes de rotation de la transmission (rapports de démultiplication). Ceci sur la demande des inspecteurs techniques.
2- Tous les freins de transmission avec un disque de diamètre
3- Tous les freins de transmission avec un disque de diamètre supérieur à
4- Le diamètre maxi du frein de transmission est de
Résistance à la traction = 414 N/mm²
Limite élastique = 275 N/mm²
5- Le diamètre intérieur du disque doit être plus petit d'au moins
6- Les protections constituées en 2 parties, peuvent être utilisées aux conditions suivantes (voir schéma chapitre 2-D-11):
- Pas de trous d'inspection,
- la partie haute de la protection doit être solidement fixée au châssis,
- La partie basse doit être solidement fixée
à la partie haute avec un minimum de 3 vis M12 de classe 8-8, par coté, avec
une distance maxi de
- La connexion des 2 parties doit donner une surface intérieure lisse,
- Toutes autres modifications devront être approuvées par la commission technique et sécurité de l'ETPC.
Il est aussi autorisé d'utiliser une cloche de protection de frein de transmission , répondant au spécifications du chapitre 2D11, alternative A ou B.
7- L'ETPC recommande fortement l'utilisation de l'acier au lieu de l'aluminium pour la réalisation des étriers de frein et de les installer dans la partie basse de la protection.
H-Chassis:
1- Tous les tracteurs modifiés, sur lesquels la transmission est boulonnée au châssis, doivent avoir leur châssis fixé au pont arrière. Ceci pour éviter que le tracteur ne se coupe en deux. Le châssis doit être suffisamment solide pour supporter le poids maximum du tracteur dans sa classe la plus lourde, lorsque les boulons de la transmission sont retirés.
2- Tous les tracteurs doivent avoir un essieu avant large, réglé de façon que les roues avant soit sur la même trace que les roues arrière.
3- Le châssis doit être d'une seule pièce entre les deux essieux.
I-Les protections moteur:
1- Un carter de déflexion est nécessaire de chaque coté du moteur.
Celui-ci doit couvrir la longueur total du bloc moteur et doit être solidement
fixé. Il peut être réalisé en acier ou en aluminium avec une épaisseur de
Ces carters doivent être d'une seule pièce. Les fixations moteur, les filtres, la barre de direction etc., ne peuvent pas servir de protection. Des parties pleines du châssis (sans trous ou ouvertures) peuvent être assimilées comme partie ou totalité de la protection, à conditions qu'elles recouvrent le bloc moteur. Il est recommandé d'utiliser un système de fixation et d'attaches rapides et d'éviter les boulons et les vis de toutes sortes. Ceci pour faciliter l'accès en cas d'urgence, feu, fuites, pannes, etc....
2- Les
protections sur les Super Stocks équipés de moteur en ligne, doivent être en
tôle (capots) et s'étendre jusqu'à
3- Tous démarreurs, filtres et pompes d'injection ne peuvent pas être utilisés comme protection. Le carter devra les recouvrir ou passer derrière ces éléments.
4- Les protections sur les moteurs en V ou en Y (y compris les moteurs
marins, d'aviation, super stock et pro stock) doivent couvrir de la base de la
culasse ou du point mort haut des pistons, jusqu'à
5- Pour les moteurs à piston, qu'ils soient d'aviation, de bateaux ou
industriels, la protection doit faire au moins
6- Les protections latérales doivent être montées indépendamment du bloc moteur. Les supports moteur, ou le châssis sont acceptables.
7- Les carters de protection, pour les minis et les tracteurs libres
utilisant des moteurs en ligne, doivent couvrir de la base de la culasse (haut
du bloc moteur) jusqu'à
8- Sur les véhicules à plusieurs moteurs en ligne, si la couronne de
démarreur est utilisée, elle doit être recouverte sur 360° et ses extrémités
fermées par une épaisseur mini de
9- Tous les dampers utilisés sur des moteurs automobile doivent être plein et réalisé dans un acier répondant aux exigences suivantes:
- résistance à l'étirement = 414 N/mm²
- résistance moyenne = 275 N/mm²
Tous les dampers doivent être protégés sur
360° par une plaque d'acier de
10- Tous les ventilateurs moteur, à l'exception des
ventilateurs électriques, doivent être protégés sur 360° par une tôle d'acier
d'au moins
11- Toutes les parties tournantes du moteur doivent être
protégées par de l'acier de
12- Pour les moteurs en étoile, les culasses doivent être
recouvertes sur 360° avec une protection de
13- Tous les moteurs diesels
suralimentés sur les pro-stocks, super-Stocks,
camions et libres devront avoir deux câbles entourant totalement le bloc moteur
et les culasses. Un plus solide placé entre le 1er et le 2ième
cylindre et un plus faible placé entre l’avant dernier et le dernier cylindre.
Leur différence de diamètre sera de 2mm. Le diamètre mini du plus solide sera
J- Les accélérateurs:
1- Tous les véhicules doivent être équipés avec un accélérateur du type "Homme mort", revenant à sa position 0 lorsqu'il est relâché. Tous les accélérateurs fonctionnant dans la direction arrière-avant doivent être à 0 dans la position la plus en arrière. La commande doit être mécanique dans les 2 sens. Pas de commande hydraulique.
2- Tous les systèmes d'alimentation en carburant doivent avoir 2 ressorts de retour au ralenti, un de chaque coté des papillons. Tous les moteurs diesels doivent posséder un ressort visible de retour au ralenti sur la pompe d'injection.
K- Systèmes d'échappement:
1- Toutes les sorties d'échappement doivent être verticales. La longueur,
mesurée verticalement entre le bas du coude et l'extrémité doit être d'un
minimum de
voir dessin n°10 en annexe
2- Les moteurs turbochargés doivent avoir 2 vis
M10 de classe 8-8, au travers du tuyau d'échappement. On peut souder les vis
sur le tuyau, mais seulement si elle sont sur la portion verticale de ce
dernier. La tête des vis doit être visible. Les vis doivent être placées à 90°
l'une par rapport à l'autre et espacées de
3- Tous les véhicules diesels participant à des compétitions indoor
doivent être équipés d'une extension d'échappement démontable, (ceci afin
d'être nettoyable), qui canalisera l'ensemble des gazs
d'échappement vers l'arrière du tracteur. L'extrémité de l'extension devra se
trouver à la verticale du crochet d'attelage, à
4- Tous systèmes d'échappement utilisés pendant les compétitions indoor doivent être correctement fixés. Des fuites excessives, des systèmes qui s'effondrent ou qui ne se démontent pas, peuvent être des raisons de disqualification. A moins que le collecteur sur la remorque en soit la cause.
voir dessin n°11 en annexe
L- Carburants et réservoirs:
1- Toutes les formes de Nitrométhane (y compris l'acide nitrique) sont interdites comme additifs de carburant.
Les carburants utilisables sont:
- L’essence
- Le gasoil, le diester,
- Essence d'aviation et kérosène,
- Méthanol (alcool métylique)
Des porteurs d'oxygène et des accélérateurs
de combustion sont interdits. Il
est autorisé d’injecter de l’eau dans les moteurs.
2- Les officiels de l'ETPC ou organisations affiliées sont autorisés à vérifier les carburants à tous moments sur n'importe quelle manifestation.
3- Aucun carburant pressurisé n'est autorisé, à l'exception du G.P.L. lorsqu'il est utilisé dans des réservoirs contrôlés.
4- Les camions doivent avoir un réservoir de carburant séparé, placé entre
les longerons du châssis, et contenant un maximum de
5- Les réservoir de carburants, les manomètres de pression de carburant, les pompes à carburant, ainsi que toutes les conduites de carburant sont interdit dans la zone réservée au pilote. Si le réservoir est placé derrière le pilote, il est fortement recommandé d’avoir une paroi anti-feu placée entre le pilote et le réservoir ou les conduites de carburant. Sa largeur minimum sera égale à la largeur du siège du pilote.
M- Arrêt d'urgence:
1- Toutes les tirettes d'arrêt d'urgence doivent être montées indépendamment de la barre de tir et des béquilles anti-retournement.
2- Tous les véhicules participants à la compétition doivent posséder un coupe circuit automatique et/ou des volets de fermeture de l'admission d'air en parfait état de marche à tous moments. Tous coupe-circuit doivent fonctionner selon le principe de "sureté-intégrée", c'est à dire qu'aucune situation ne doit pouvoir mettre cet équipement hors d'état de marche. Les juges de piste comme les inspecteurs techniques ont la possibilité de vérifier la tirette d'arrêt d'urgence aussi souvent qu'ils le jugent nécessaire pendant la compétition. Ce dispositif d'arrêt ne peut être vérifié que le moteur en marche, ou avec une "Buzz Box", seulement si elle est fournie par le compétiteur.
3- La tirette d'arrêt d'urgence sur les tracteurs libres, les super-stocks et les pro-stocks
doit être située à l'arrière, à ±
4- Pour les minis, la tirette d'arrêt d'urgence doit être située à
l'arrière, à ±
5- Sur les camions, le coupe-circuit doit être situé à l'arrière, à ±
6- Sur les moteurs à allumage, le coupe-circuit doit couper ou mettre à la masse l'allumage.
Sur les véhicules équipés de moteurs à allumage et de pompes à carburant électriques, le coupe-circuit doit couper l'allumage et l'alimentation électrique des pompes.
Sur les moteurs à allumage électronique, le système d'allumage doit être connecté par le + au coupe-circuit.
Sur les moteurs à allumage par magnéto, l'ETPC recommande vivement l'utilisation d'un relais auxiliaire (pour les tracteurs à plusieurs moteurs, un relais par moteur) qui court-circuite la magnéto par la masse, lorsque le coupe-circuit est actionné. La bobine du relais doit avoir une connexion directe avec la masse (-) et sa connexion au + sur le coupe-circuit.
voir dessin n°12 en annexe
Cette interprétation est une recommandation. Il est également possible d'avoir un tracteur conforme aux règles ci-dessus par l'intermédiaire d'autres moyens. Pour la sécurité du pilote, toutes autres solutions doivent être auparavant discutées avec la commission de sécurité.
7- Sur les moteurs diesels, l'arrêt d'urgence doit activer la fermeture de l'admission d'air obligatoire sur ces moteurs. Un câble peut être utilisé à cet effet, mais les trappes doivent être commandées par un système "normalement fermée" et actionné par un ressort.
Un système considéré acceptable, doit au
moins limiter l'emballement du moteur. Un trou, d'un diamètre maxi de
Sur les moteurs diesels avec un coupe-circuit électrique, les bobines des électro-aimants maintenant les trappes ouvertes, doivent être commandées par le coupe-circuit sur le + et avoir une connexion directe avec la masse (-).
Il est interdit d'utiliser des électro-aimants ou moteurs électriques ayant besoin de courant pour commander les trappes. Il est également interdit d'utiliser tout système ayant besoin de pression pneumatique pour activer le coupe-circuit.
8- La partie libre du coupe-circuit doit avoir un anneau d'au moins
Le coupe-circuit sera maintenu par un collier
Nylon de
9- Si un véhicule qui possède un système d'arrêt d'urgence fonctionnel, et que lors d'un pull le coupe-circuit est actionné, il peut être autorisé à refaire un pull immédiatement, ou descendre de 6 positions dans l'ordre de passage (cette décision doit être prise avant que le véhicule ne sorte de la piste). Ceci n'est possible que si le directeur de course, inspecte et reconnaît que le système d'arrêt d'urgence fonctionne correctement en conditions normales.
Le pilote a la responsabilité de vérifier si son mécanisme d'arrêt d'urgence fonctionne correctement.
10- La force nécessaire pour activer la tirette d'arrêt
d'urgence ne doit pas excéder
11- Tous les moteurs à allumage électrique doivent posséder un système d'arrêt d'urgence actionnable par le pilote.
Tous les moteurs diesels doivent posséder une vanne sur le circuit d'admission du carburant, à la portée du pilote (la tirette d'arrêt classique sur les pompes d'injection). Le pilote doit également pouvoir actionner les trappes de fermeture d'admission d'air.
12- Sur les tracteurs à turbines, il doit y avoir un système à ressort, normalement fermé, permettant de couper l'admission de carburant de chaque turbine.
13- Toutes les batteries embarquées devront être parfaitement fermées et correctement couvertes pour éviter les étincelles et arcs électriques. Il ne doit, en aucun cas, y avoir de contact avec le câble du coupe-circuit de la remorque.
N- Sécurité:
1- Si les juges de piste et/ou les techniciens officiels considèrent qu'un véhicule n'est pas suffisamment sûr, ils ont le droit de ne pas le faire participer à la compétition.
2- Tous les véhicules de pulling doivent avoir
un minimum d'un extincteur à poudre d'
3- Tous les pilotes, quelque soit leur catégorie, doivent porter un
casque. L'ETPC recommande vivement les casques officiellement reconnus, pour
Tous les casques doivent posséder une jugulaire ou équivalent, fermée pendant le pull.
4- La tenue anti-feu doit répondre aux conditions suivantes:
- un minimum d'une couche de Nomex III ou équivalent,
- des sous-vêtements en Nomex III ou équivalent, sont recommandés en plus de la combinaison,
- l'âge maxi des vêtements anti-feu est de 6 ans, en cas de doute, le pilote doit prouver l'âge de son équipement,
- La combinaison doit fermer au cou, aux poignets et aux chevilles.
Si des chaussures de cuir sont utilisées, il n'est pas nécessaire d'avoir de chaussettes anti-feu.
Note:
Pour la catégorie Pick-Ups, voir le chapitre 9.
5- Les officiels peuvent exclure de la compétition, pendant toutes manifestations, un véhicule s'il présente des problèmes de sécurité.
6- L'ETPC recommande l'utilisation d'autocollants d'inspection technique sur tous les véhicules. Le meilleur emplacement est sur l'avant droit du véhicule.
7- Le pilote doit être assis sur son véhicule lors de sa mise en marche. Il doit avoir un contrôle total de son véhicule, à tous moments.
8- Un feu de recul est obligatoire sur tous les véhicules. Celui-ci sera
blanc, d'un diamètre minimum de
L'AFTP préconise également un feu de point
mort, de couleur rouge, d'un diamètre mini de
Ces 2 feux doivent être commandés par le levier de vitesses, de telle manière qu'ils ne seront allumés que lorsque le véhicule sera en marche arrière et au point mort.
Le pilote ne doit pas avoir accès aux interrupteurs, de sa position de conduite.
9- Tous les véhicules doivent être équipés d'un système de sécurité anti démarrage, constitué d'un interrupteur sur le levier de vitesse, permettant de lancer le moteur, si et seulement si, la transmission est au point mort.
10- L'utilisation de la ceinture de sécurité est obligatoire dans toutes les classes. Il est recommandé l'utilisation d'un harnais 5 points d'ancrage ayant un système d'ouverture rapide.
O- Sièges et garde-boue:
A- Pour les tracteurs:
1- Tous les tracteurs doivent posséder un siège solide et rigide. Tous les
sièges basculants doivent être correctement fixés lors du pull. Tous les sièges
doivent avoir des bordures de
2- Tous les Pro-Stocks et les Super-Stocks doivent posséder une protection entre le
pilote et les roues (pas nécessairement un garde-boue) devant être suffisamment
solide pour supporter le poids du pilote. Cette protection doit avoir au
minimum de
3- Tous les tracteurs de toutes les catégories doivent posséder un siège bacquet homologué FIA, fixé conformément aux prescriptions du constructeur.
B- Pour les minis:
1- Les garde-boue doivent constitués une barrière efficace entre le
conducteur et les roues arrières. Les garde-boue doivent être à un minimum de
2- Les garde-boue doivent être conçus de façon que lorsque le pilote est assis, les mains sur le volant et l'accélérateur, aucune partie de son corps ne puisse entrer en contact avec les pneus.
P- Béquilles anti-retournement:
A- Pour tous les tracteurs:
1- Les béquilles anti-retournement sont obligatoires. Le crochet et ses supports ne peuvent en aucun cas être fixés aux béquilles.
2- Sur les tracteurs des catégories libres, les béquilles et la barre de
tir (crochet) doivent être fixés sur le même châssis. Les béquilles doivent
être fixées au moins
3- Les béquilles devront dépasser l'axe des roues arrière d'au moins
En aucun cas, les béquilles ne pourront être fixées à la barre de tir (crochet).
voir dessin n°13 en annexe
B- Pour les minis:
1- Les béquilles anti-retournement sont obligatoires. Le crochet et ses supports
ne peuvent en aucun cas être fixés aux béquilles. Le système de contact au sol
peut être réalisé par des roulettes d'au moins
2- Les roulettes ou les patins doivent dépasser l'axe des roues arrières
d'au moins d'un demi diamètre +
voir dessin n°14 en annexe
Remarques pour toutes les classes:
Les béquilles doivent être capable de supporter le poids maxi du tracteur. Soulever le tracteur du sol par les béquilles peut être un bon test.
L'ETPC recommande, pour toutes les classes, l'utilisation de buttoirs placés sur les béquilles pour éviter que les roues du tracteur ne passent au dessus du tablier de la remorque.
L'ETPC recommande l'utilisation d'un arceau de sécurité. Dans certains pays européens, l'arceau est obligatoire pour les pulls nationaux.
Une réglementation rendant obligatoire les arceaux cage devrait intervenir en 1999. Celle-ci comprandra les limites de construction.
R- Compresseurs et turbocompresseurs:
1- Tous les turbos ne se trouvant pas sous le capot doivent être protégés
entièrement, à l'exception des tubulures d'admission et d'échappement, avec une
tôle d'acier de
2- Sur les moteurs en étoile, tous les turbos ou systèmes équivalents,
devront être protégés par une épaisseur de
3- Tous les échangeurs de chaleur situés à l'extérieur des protections
normales du moteur devront être protégés par une épaisseur mini de
4- Tous les mécanismes d'entraînement des compresseurs doivent être
protégés, sur le haut et sur les cotés, par au moins
Sur les Blowers, les poulies monoblocs sont recommandées. Les poulies moulées sont interdites.
5- Sur tous les moteurs marins ou industriels, à carburateur ou injection, utilisant un compresseur centrifuge, l'on doit trouver une protection de compresseur répondant aux exigences suivantes:
- La partie arrière de la protection commence
au milieu du compresseur et s'étend sur
- La partie avant de cette protection doit
posséder un rebord vers l'intérieur, de
- La protection doit être d'une épaisseur de
*Din Al Mg Si nr
6082,
sur 360° autour du bloc du compresseur avec une distance
maximum de
La protection doit être réalisée en seulement 2 parties lorsque les points d'assemblages sont derrière le châssis, et réalisés par 4 boulons M10 de classe 8-8, de chaque coté. La protection doit restée intégrale (voir schéma suivant).
- Aucune conduites d'alimentation de carburant ne doit passer entre la protection et le compresseur.
voir dessin n°15 en annexe
6- Sur tous les moteurs Rolls Royce Griffon, à carburateur ou injection, utilisant un compresseur, celui-ci doit être protégé comme suit:
- La protection doit être la même de chaque coté,
- La protection doit s'étendre de
- Les trous dans la protection ne seront acceptées que pour laisser passer les accessoires de commande, les conduites d'air et les contrôles de pression.
- Sur les faces avant et arrière de la
protection, il doit y avoir un rebord vertical, dirigé vers l'intérieur, d'une
hauteur mini de
- La protection doit être d'une seule pièce,
en acier 52.3 d'une épaisseur de
- Il est préconisé de n'avoir qu'un espace de
- La protection devra être ouverte sur le
dessous et dépasser le bas du compresseur de
- La protection doit être montée sur
l'intérieur et l'extérieur du châssis par 4 vis M14 de classe 8-8. Il doit y
avoir
- Pour les tracteurs libres ayant un châssis "poutre centrale", il doit y avoir un faux châssis en tubes d'acier d'au moins 70 x 70 x 4, monté sur le châssis et reliant l'extérieur de la protection. Il doivent également avoir 2 sangles (voir nouvelle couverture de protection § embrayage) avec des attaches en acier allant du haut de la protection à l'avant du moteur.
- Les faces avant et arrière du compresseur
doivent être protégées par une épaisseur minimum de
- Il ne doit pas y avoir de conduites d'essence ou de carburants sous la protection.
7- Les compresseurs Allison doivent posséder une protection en acier correspondant à la règle n°5 ci-dessus énoncée, ou une couverture de protection approuvée par l'ETPC.
8- Les compresseurs à vis sont interdits en tracteur pulling.
9- Tous les moteurs utilisant un compresseur placé sur celui-ci, doivent avoir des sangles de maintien homologuées par l'ETPC. Celles-ci au nombre de 4 seront placées à chaque coin du compresseur et fixées au moyen de leurs propres attaches. La fixation du haut sera prise en sandwich entre le bas du corps d'injection et le haut du compresseur. La fixation du bas devra être, pour chaque sangle, composée d'au moins 1 vis ou un goujon M6 de classe 8-8 ou plus, vissées dans le bloc moteur.
Tous les compresseurs devront être montés sur la tubulure d'admission par des goujons aluminium seulement.
L'âge maxi des sangles de retenue de compresseur est de 3 ans, en cas de doute, c'est au pilote de prouver l'âge de son équipement.
10- Sur tous les véhicules, les tubulures d'admission soumises à la pression de suralimentation, turbo ou compresseurs, seront placées sous le capot, protégées et fixées solidement.
11- L'ETPC recommande l'utilisation de panneaux de protection en cas d'éclatement sur les moteurs suralimentés.
12- Pour les moteurs turbo-diesel, voir paragraphe 7 du chapitre Super-Stocks.
S- Les pneus:
La compétition es t ouverte aux véhicules munis de pneus en caoutchouc. Aucune transmission à 4 roues motrices n'est admise, de même que les roues jumelées, les clous ou les chaînes.
Catégories Super Stocks et Libres
La largeur des pneus est limitée à
L'utilisation de pneus Trelleborg de taille 700-38 est autorisée.
Minipullers
Le diamètre des jantes est limité à
Pro-Stocks
La largeur maximale autorisée est de
Pick-Up
La dimension maximale autorisée est 18,4 x
16,1. Avec un contact au sol d'une largeur maxi de
Camions
- Les pneus utilisés doivent être autorisés pour une utilisation routière, et disponibles sur le marché public,
- Les roues jumelées doivent être utilisées sur l'essieu arrière seulement,
- Pas de pneus agricoles, pas de gonflage à l'eau, pas de roues simples sur l'essieu arrière,
- Les jantes séparables sont autorisées,
- La taille maxi des pneus est 12,00 x 20,
- Un retaillage est autorisé sur des pneus ayant la bande de roulement d'origine.
Note:
Pour toute autre taille de pneus, une
autorisation de l'ETPC ou d'une organisation affiliée
sera nécessaire, en France l'AFTP.
|
Mises en garde concernant les pneus et les jantes Un ensemble pneu/jante peut éclater et causer de sérieuses blessures voir la mort si: - la pression de gonflage à froid dépasse 35 psi soit 2,5 bars (Kp/cm²), - une soudure est effectuée sur la jante sans avoir au préalable démonté le pneu, - si le pneu est percé et vissé sur la jante. |
T- Masses et lests
Règle générale
- Aucune masse ne doit dépasser à l'arrière des roues arrière,
- Toutes les masses doivent être solidement fixées,
- Tout lestage perdu pendant la phase d'attelage à la remorque, ou sous le drapeau vert, entraînera une disqualification (à l'exception d'une casse interne),
- L'utilisation de masses mobiles pendant le pull est interdite.
Camions
- Les masses ne doivent pas dépasser de plus
de
- Les masses ne doivent pas dépasser de plus
de
Chapitre 3 Catégorie Super-Stocks
1- La base d'un Super-Stock sera comme suit:
- Le bloc moteur d'origine, fonctionnant avec le vilebrequin d'origine, prévu pour ce modèle, sans aucunes modifications des fixations châssis,
- Les carters de transmission et de réduction d'origine, ou des pièces de remplacement standards prévues par le constructeur,
Toutes altérations sur l'enveloppe du châssis devront recevoir l'approbation écrite de l'ETPC ou d'une organisation affiliée (en France, l'AFTP), avant que le tracteur puisse se présenté sur une compétition de l'ETPC. Les critères retenus par la commission examinatrice devront être basés sur l'aspect de série.
2- Le châssis du tracteur et les supports doivent restés de série de l'arrière du bloc moteur à l'arrière du tracteur, sur tous les Super-Stocks. La cloche d'embrayage, le carter de transmission, les trompettes et le carter de pont doivent être des pièces d'origine ou d'échange standard. Des remplacements par des pièces en aluminium ne sont pas autorisés.
3- Il est permis de changer la carrosserie d'un Super-Stock par un modèle plus récent de même marque, s'il est en accord avec le reste du tracteur.
4- La pénalité pour un bloc moteur illégal, sera la suspension de la licence, et la perte de tous les points pour une année et 10 jours, à compter de la date de l'infraction.
5- Les Super-Stocks doivent posséder un capot et des grilles comme le prévoit le constructeur. Toutes altérations sur l'apparence d'origine devront recevoir l'approbation écrite de l'ETPC ou d'une organisation affiliée (en France, l'AFTP), avant que le tracteur puisse se présenté sur une compétition de l'ETPC. Les critères retenus par la commission examinatrice devront être basés sur l'aspect de série. Tous les blocs moteur doivent rester à leurs emplacements d'origine. La carrosserie devra conservée sa position d'origine ainsi que ses dimensions d'origine. L'intérêt est de conserver l'aspect d'origine du tracteur.
6- L'empattement maximum autorisé est de
7- Les Super-Stocks sont limités à 3 niveaux de suralimentation, avec un maximum de 4 turbos.
Tous les moteurs turbo diesel sur les Super-Stocks, Pro-Stocks,
camions, et libres doivent avoir 2 câbles entourant totalement le bloc et la
culasse, le plus solide placé entre le 1er et le 2nd cylindre, un plus faible
entre le dernier et l'avant dernier cylindre, la différence de diamètre étant
de
Le diamètre mini du câble le plus fort est de
Les diesels avec des culasses individuelles
ont besoin d'avoir une barre d'acier d'au moins
Les 2 câbles d'acier doivent être reliés sous
le carter d'huile avec un câble d'au moins
8- Si l'ETPC ou une organisation affiliée doute sur la légalité d'un concurrent ou pour toute autre plainte, le concurrent concerné doit pouvoir prouver que le tracteur en question a bien été fabriqué à 150 exemplaires (attestation du constructeur), fournir les numéros de série et prouver à la commission qu'il est bien en conformité avec la réglementation (exemple: les tracteurs FORD avec moteur de type D).
9- Les couvertures de sécurité doivent être passées à l'intérieur du châssis ou des renforts. Celles-ci devront être fixées en avant de l'arrière du bloc moteur. Cependant, sur certains tracteurs, il est impossible de monter la couverture à l'intérieur, dans ce cas, une attestation écrite de l'ETPC ou d'une organisation affiliée pourra être présentée aux commissaires techniques.
10- L'utilisation de cales d'épaisseur entre le moteur et
la cloche d'embrayage est autorisée, à condition que celle-ci ne dépasse pas
11- Une protection pare-feu isolant le pilote du moteur,
partant du haut du capot au haut du carter d'embrayage ou de transmission et
couvrant l'ensemble de la section entre les protections latérales doit être
réalisée en acier ou en aluminium de
12- Tous les tracteurs doivent posséder un renfort de
châssis, en acier, monté de l'avant du volant moteur au carter de pont arrière.
Ces renforts seront fixés, à l'avant par 3 boulons au moins, de diamètre
Ces équipements doivent être capables de supporter le propre poids du tracteur en cas de rupture des boulons reliant le moteur à la transmission.
voir dessin n°16 en annexe
1- Une base de Pro-Stock sera constituée de la façon suivante:
- le bloc moteur et les culasses d'origine ou des pièces échange standard prévues par le constructeur pour le modèle concerné,
- la cloche d'embrayage d'origine ou échange standard (idem bloc),
- les carters de transmission d'origine ou échange standard (idem bloc et cloche d'embrayage),
- le carter de pont arrière d'origine ou échange standard.
Le bloc moteur d'origine ou son remplacement ne pourra en aucun cas être modifié extérieurement, excepté pour les réparations normales, ou le montage de la pompe à injection.
Le circuit de refroidissement doit rester intact.
Toutes modifications de la structure du châssis devront avoir l'approbation écrite de l'ETPC ou autre organisation affiliée (en France l'AFTP), après quoi le tracteur en question sera considéré par l'ETPC comme étant aux normes. Le critère retenu par la commission est la conservation de l'aspect d'origine.
Les châssis et structures du tracteur devront rester d'origine, de l'arrière du bloc moteur à l'arrière du tracteur, ceci étant valable pour tous les tracteurs Pro-Stocks.
Sur tous les Pro-Stocks, la cloche d'embrayage, les carters de boite et de pont arrière ainsi que les protections d'axes devront être entièrement d'origine. Le remplacement par des pièces en aluminium n'est pas autorisé.
2- Les tracteurs Pro-Stocks devront conserver leurs capots et leur calandre aux emplacements d'origine.
Toutes modifications de l'aspect d'origine devra faire l'objet d'une approbation écrite de l'ETPC ou autre organisation affiliée, le tracteur en question sera alors considéré conforme aux normes ETPC.
Tous les blocs moteur d'origine devront rester à leur emplacement d'origine.
3- Aucun changement ne sera autorisé sur le châssis.
L'empattement devra rester dans une
fourchette de
4- Les masses ne devront pas dépasser de plus de
5- Les Pro-Stocks sont autorisés à avoir:
- une cylindrée maximale de 510 cubic inches soit 8364 cc,
- un moyen de suralimentation limité à un seul étage de compression,
- une pompe à injection de carburant ou un carburateur de n'importe quelle taille,
- La conversion de
4temps en 2 temps est interdite,
- le carburant d'origine utilisé pour le tracteur, l'injection d'eau est autorisée. L'utilisation d'alcool pure ou mélangée au gasoil est interdite.
1- Les tracteurs des catégories libres sont ceux utilisant une combinaison de moteurs, de transmissions et réducteurs finaux d'origines diverses ou fabriqué spécialement.
2- Aucune partie d'un tracteur modifié ne doit dépasser l'axe des roues arrières de plus de
1- Les minis sont définis comme tous les tracteurs ayant un châssis indépendant du moteur.
2- Les minis doivent répondre aux normes de sécurité et de protection des tracteurs libres.
3- Aucune partie ne doit dépasser l'axe des roues arrières
de plus de
4- Aucune partie du tracteur ne doit dépasser la largeur de
5- Il est autorisé d'avoir un ou plusieurs moteurs.
Règles générales
2- La largeur maximum du véhicule est fixée à
3- Les masses à l'avant ne doivent pas dépasser la
dimension stipulée dans l'article 1 ci-dessus, et à l'arrière elle ne doivent pas être en arrière du crochet de plus de
4- Toutes carrosserie de camions ou vans de séries seront admises. La carrosserie utilisée devra avoir été produite en grande série. Des types transport en commun sont autorisés.
5- Les portes latérales, si le véhicule en comporte à l'origine, doivent être montées et fermées. Toutes les portes doivent être munies d'un système de fermeture simple, permettant l'ouverture et la fermeture de l'intérieur comme de l'extérieur.
6- Tous les pilotes participant aux compétitions de l'ETPC ou d'organisations affiliées, doivent porter une combinaison anti-feu d'un minimum d'une couche de Nomex 3 ou un équivalent.
Les pilotes de véhicules à carrosserie monobloc n'étant pas équipés de portes latérales et n'ayant pas de cloison pare-feu intégrale, doivent porter 3 épaisseurs de protection (3 épaisseurs ou 2 épaisseurs en Nomex 3 ou un équivalent) ainsi qu'une cagoule et des gants en Nomex 3 et des chaussures en cuir ou Nomex. La trappe de secours ne sera pas comptée comme une porte.
7- Les vitres avant et arrière en verre ou Plexiglas sont obligatoires. Du verre teinté d'origine sera accepté. Les vitres fumées ou miroirs ne sont pas autorisées, sur aucune vitre.
Les vitres teintée gênant la visibilité des commissaires dans l'habitacle du pilote sont interdites.
8- Les Funny car possédant une carrosserie en fibres de verre doivent avoir une trappe de secours sur le toit. Une carrosserie " Funny Car " est une carrosserie se soulevant entièrement pour autoriser l’accès au compartiment pilote.
Dans le cas de l’utilisation de ce type de carrosserie, le pilote devra être en mesure de quitter son véhicule en moins de 10 secondes, sans utiliser le système de soulèvement de la carrosserie.
9- Tous les véhicules doivent posséder une cloison anti-feu, sans trous (excepté pour les commandes). Si le pilote n'est pas complètement isolé du moteur, il devra être équipé comme cité dans le paragraphe 6, et avoir à bord un extincteur avec un minimum de 4 buses d'aspersion.
10- Les Pick-Ups doivent conserver les capots et calandres aux emplacements d'origine prévus par le constructeur, toutes altérations de l'aspect d'origine devra faire l'objet d'une autorisation écrite de l'ETPC ou d'une organisation affiliée (en France l'AFTP).
11- Pendant le pull, les véhicules étant équipés d'un plateau ou d'une benne (Pick-ups) doivent avoir un couvercle en place.
12- Aucun réservoir, canalisation ou manomètre de pression de carburant, n'est autorisé dans l'habitacle.
13- Le châssis doit être un châssis de pick-up ou fabriqué suivant les normes correspondant aux tracteurs libres (voir chapitre 2 règles générales).
14- L'utilisation d'un harnais 4 points est obligatoire. Celui-ci devra respecter la réglementation FIA et être fixé selon les prescriptions constructeur.
15- Si les batteries sont dans l'habitacle, elles doivent être solidement fixées et protégées, afin d'éviter les projections.
16- Pas de radiateurs, de conduites de liquide de refroidissement, d'échangeurs de chaleur à l'intérieur de l'habitacle.
17- Le pilote doit se trouver à l'intérieur de l'habitacle d'origine.
18- Tous les véhicules de cette catégorie doivent avoir
des buttoirs verticaux positionnés à un minimum de
19- Aucune carrosseries montées
sur charniére ne devra quitter sa position fermée de
départ durant un pull, sous peine de disqualification. Les trappes d’évacuation
placées sur le pavillon ne sont pas concernées.
Note:
Suite à la réunion des pilotes de la catégorie Pick-Up ayant eu lieu le 21 septembre 1997 à Oraison (04), décision a été prise que les Pick-Ups existant et concourant actuellement dans cette catégorie en France devront respecter le poids total de 3T4. En ce qui concerne toutes nouvelles constructions, il est demandé d'appliquer les règles ETPC énoncées dans ce chapitre.
Moteurs et transmission
1- Un moteur automobile ou sa réplique est autorisée. Un moteur automobile est un moteur ayant équipé normalement des voitures conventionnelles avec un maximum de 8 cylindres. Tous les moteurs doivent être derrière des capots et dans un compartiment moteur, à part si l'ETPC ou l'AFTP approuve une variante. Une réplique de moteur pour être acceptée devra être équipée avec un vilebrequin de série.
2- Toutes les recommandations de sécurité exposées pour les tracteurs des catégories libres sont valables pour cette catégorie, à part les variations suivantes.
3- Toutes les protections des compresseurs, turbos, compresseurs centrifuges, échangeurs de chaleur etc., sont les mêmes que pour les tracteurs libres, Super-Stocks, Pro-Stocks.
La protection de la courroie d'entraînement du compresseur, sur les moteurs V8, pourra être ouverte en sa partie inférieure.
4- Une protection en bout de pont, sur les boulons de moyeux est obligatoire, à part si le réducteur final est à planétaire.
5- Le moteur, l'embrayage, la transmission et leurs protections respectives doivent répondre aux mêmes normes que les tracteurs libres.
A- Camions à deux essieux arrières
1- Les véhicules doivent être dans leur apparence d'origine, et en
configuration d'utilisation routière avec un maximum de
2- Un seul moteur de camion, disponible dans le commerce, est autorisé, fonctionnant au gasoil ou au fuel.
Pas de multi-moteur. Pas de moteur de camion non commercialisé. Le moteur doit correspondre au type du camion utilisé et être monté à sa position d'origine.
3- Les ventilateurs doivent avoir des pales en fibres de verre, et une
protection faite en acier, aluminium, ou polyester d'au moins
4- Tous les véhicules de cette catégorie doivent avoir une paroi anti-feu
entre le moteur et l'emplacement du pilote. Elle sera en acier ou aluminium
d'au moins
5- Toutes les batteries devront être solidement fixées en dehors de la cabine.
6- Seuls les tracteurs routiers à tandem seront autorisés à courir dans cette catégorie. Pas de roues avants motrices. Pas de simple essieux,
7- Les transmissions et ponts arrières devront être des pièces d'usine commercialisées sur les camions.
8- Pas de suspensions pneumatiques ou autres systèmes mécaniques d'amortisseurs sur tous les essieux.
9- Le pont arrière devra être maintenu au chassis par des chaines ou autres moyens afin de maintenir le crochet à la hauteur légale.
10- Les pneus perdant le contact avec le sol lorsque le véhicule est en tir, est une raison de disqualification.
11- Les camions doivent répondre aux règles de sécurité et aux protections de la catégorie libres.
B- Camions simple essieu
Pour les camions simple essieu, les mêmes règles que pour les doubles essieux sont applicables avec les exceptions suivantes:
1- Seuls les camions 4 x 2 sont autorisés.
2- Le poids total maximum autorisé est de
3- L'empattement maximum autorisé est de
4- La longueur totale de la barre de tir ne pourra pas dépasser 40% de la valeur de l'empattement (la longueur de la barre de tir est mesurée de l'axe des roues arrières au point d'accrochage).
5- La sellette peut être déplacée de
6- La hauteur maximum de la barre de tir sera de
7- La barre de tir aura une longueur minimum de
8- Les béquilles anti-retournement sont obligatoires, et doivent répondre aux mêmes spécifications que pour les tracteurs libres.
9- La taille maximum des pneus sera 315/80 - 22,5 (13 - 22,5).
Chapitre 9 Véhicules d'exhibition
Tous véhicules participant à une démonstration ou à un événement organisé par l'ETPC ou une organisation affiliée et attelant sur une remorque, doivent répondre aux exigences de sécurité de l'ETPC.
Chapitre 10 Déroulement de la compétition
A- Règles générales
1- Les véhicules doivent être conduit avec prudence, à tous moments, que ce soit sur les abords de la piste, le parc, ou la zone technique. Les juges ont la possibilité d'arrêter et de disqualifier un véhicule s'il n'est pas conduit prudemment, ou considéré comme sûr.
2- Le pilote doit rester assis pendant le pull et doit garder, à tous moments, le contrôle total de son véhicule.
3- Seulement le pilote sera admis sur le véhicule lorsqu'il sera remorqué ou piloté. Aucune autre personne ne sera autorisée sur le véhicule lorsqu'il est sur la piste, sur la zone de dégagement en bout de piste, ou sur les zones d'accès latérales.
4- Le pilote et 2 mécaniciens (1 au départ et 1 à l'arrivée, en bout de
piste) seront autorisés sur la piste en même temps. Courir le long de la piste,
pour accompagner le tracteur pendant son pull, n'est pas autorisé, sous drapeau
vert. La piste comprend les 2 bandes de
Pour 1 pilote avec 1 mécanicien, la règle est la suivante:
Seul le pilote et son mécanicien sont autorisés sur la piste. Après avoir assisté le pilote sur la ligne de départ, le mécanicien doit prendre place le long de la piste, de façon à ne pas gêner le public. Courir le long de la piste, pour accompagner le tracteur pendant son pull, n'est pas autorisé, sous drapeau vert. Après que le tracteur se soit arrêté en bout de piste, le mécanicien est autorisé à aider le pilote. Une violation de cette règle peut entraîner la disqualification pour le pull.
5- Tout pilote ou membre d'équipe constaté sous l'emprise de l'alcool ou
de toutes autres drogues ou agents intoxicants, entraînera l'exclusion de
l'équipe pour la compétition. De plus, tout pilote ou membre d'équipe pris en
train d'utiliser de l'alcool ou des agents intoxicants autour de la piste,
entraînera l'annulation de l'acquis de la course ou sera exclu de la prochaine
compétition où le véhicule devait être présenté. La piste comprend les 2 bandes
de
6- Une conduite antisportive, incluant :
- l'utilisation d'un langage abusif envers les officiels, d'autres concurrents, ou des spectateurs,
- un retard délibéré,
entraînera des pénalités minimums, voir une disqualification dans la compétition en cours. Les concurrents disqualifiés perdront toutes leurs primes, voir même le prix gagné lors de cette compétition. Si le comportement nécessite une pénalité plus sévère, celle-ci sera déterminée par l'ETPC ou le bureau de l'AFTP.
7- Un essai est défini comme un déplacement mesurable de la remorque.
8- Tous les pulls réalisés pendant la compétition seront mesurés. Ils seront mesurés de la ligne de départ à l'avant de la remorque, là où elle s'est arrêtée.
9- Les véhicules participants à la compétition doivent rester dans les limites du terrain de course pendant la compétition, ou bien ils seront disqualifiés.
Le sabot de la remorque doit être aussi dans les limites de la piste au démarrage du pull. Celles-ci doivent être matérialisées par une ligne tracée à la chaux.
10- Une perte excessive de liquides par un véhicule sous
drapeau vert, sera une cause de disqualification, à part si cela est dû à une
casse (excessive qualifie un flux constant ou intermittent tombant sur la
piste, ou une tache de plus de
11- Si un véhicule est conforme avant d'atteler sur la remorque et si une panne imprévisible survient sous drapeau vert, le pull sera mesuré sauf dans le cas de perte de lests ou masses.
12- Tous véhicules qui attèlent la remorque et effectuent un pull mesurable doit être considéré comme ayant réalisé un pull officiel, même s'il est incapable de raccrocher la remorque.
13- Seulement lorsque le système mécanique de mise en route ne fonctionne plus, il sera autorisé de démarrer le véhicule en le tirant.
14- Tous les véhicules participants doivent être capables de rouler seul sur la piste et de reculer pour atteler la remorque. Ils doivent aussi être capable de reculer pour décrocher et quitter la piste, seul, mis à part une panne pendant le pull, autrement le véhicule sera disqualifié.
Les minis sont exemptés des recommandations de recule pour cette règle.
15- L'ETPC recommande que le réglage de la remorque, pour des compétitions internationales, soit réalisé par le conducteur de la remorque et le plus ancien des officiels de piste. Si le conducteur de la remorque n'est pas d'accord avec les propositions du responsable de piste, ce dernier peut permettre au conducteur de la remorque de réaliser 2 pulls avec son réglage. Suite à cela, si le responsable de piste n'est toujours pas satisfait des performances de la remorque et de des réglages, il a le droit de demander au conducteur de modifier ses réglages. En dernier recours, c'est le plus ancien des officiels de piste, qui prendra la décision finale.
16- La violation d'une quelconque règle, entraîne une disqualification.
17- Au cas où une catégorie ne peut être finie à cause de la pluie ou d'une casse de la remorque etc., les décisions affairantes à la situation seront prises par les officiels de piste.
18- Il est interdit de déplacer un Tracteur Pulling par sa propre puissance en dehors de la zone de piste et du parc fermé. Les véhicules utilisants une unité de puissance auxiliaire (moteur auxiliaire), ne sont pas concernés par cette règle.
B- Pistes officielles et commissaires de pistes:
1- Tous sites officiels de compétition doivent posséder une piste en terre
battue de
2-La
piste devra être conforme aux exigences mentionnées dans les contrats
d'organisation fournis par
3- Toutes les pistes devront être nivelées et compactées après chaque pull.
4- Personne d'autre que le pilote et les commissaires de piste, ne sera admis sur la piste lorsque le tracteur est sous drapeau
vert. La piste étant définie comme la zone comprise dans les
5- Tous les pulls seront réalisés avec 2 hommes drapeau. Le premier placé au départ et responsable de la préparation de la piste, de la remorque et des concurrents. Le second sera responsable de l'organisation du retour des tracteurs vers le parc.
6- Tirer la remorque ou quitter la ligne de départ sous drapeau rouge entraînera la disqualification.
7- La remorque sera ramenée au point de départ après chaque pulls. Aucun pull officiel ne pourra être enregistré si le départ se fait au-delà de la ligne de départ. Pour toutes les remorques, c'est l'avant du patin qui devra être placé sur la ligne de départ.
8- Chaque compétiteur a le privilège et la responsabilité de positionner la remorque pour ces 2 essais. Le tracteur de recul et le conducteur de la remorque devront être informés de l'emplacement souhaité pendant que le concurrent précédent décroche de la remorque. L'utilisation d'un membre d'équipe est recommandé pour cette manoeuvre, afin de ne pas gêner le bon déroulement de la compétition.
C- Pulls test et options:
1- le premier concurrent fera le pull test. Celui-ci pourra voir son pull accordé si les réglages de la remorque sont jugés corrects, ou prendre place immédiatement pour son second pull, ou il peut demander à descendre de 6 places dans l'ordre de passage. La 6ième position étant définie comme celle venant après les 5 premiers concurrents et leurs premiers pulls.
2- Le premier concurrent qui fera le pull test, ne sera pas disqualifié pour sortie de piste sur ce premier essai. Il peut seulement l'être sur le second et les suivants.
3- Si le réglage de la remorque a besoin d'être ajusté, le premier concurrent se présentant après ces réglages sera considéré comme le premier dans l'ordre de passage de la catégorie.
4- Tous les pulls doivent démarrer avec une chaîne tendue. Tous les
concurrents ont droit à 2 essais et
5- Il n'y aura pas d'entretien de la piste avant le second essai.
6- Si la catégorie doit redémarrer, tous les concurrents qui auront déjà fait leur pull auront le choix des même options que le premier concurrent. Dans ce cas, leur devoir est d'avertir le commissaire de piste de leur décision.
7- Si les 5 premiers véhicules d'une catégorie atteignent le Full Pull, cette catégorie pourra recommencer.
8- Toutes décisions concernant un second pull doivent être prises avant que le véhicule ne quitte la piste.
9- Toutes disqualifications sur le premier pull éliminera automatiquement la possibilité d'un second essai. Les véhicules disqualifiés seront autorisés à reprendre le départ à leurs positions indiquées par l'ordre de passage, seulement dans le cas où la catégorie repart à zéro.
10- Les concurrents doivent se présenter dans l'ordre établi pour la compétition et ont 3 minutes pour démarrer après que la remorque soit prête. Tout retard entraînera la disqualification. Si le commissaire de piste en est averti, le concurrent en difficulté pourra descendre de 6 positions dans l'ordre de passage. Ceci n'étant possible qu'une fois par concurrent dans chaque catégorie.
11- Si un concurrent rencontre des problèmes techniques au cours du pull test (avant son premier pull officiel), les juges de piste peuvent lui permettre de descendre de 6 positions ou prendre la dernière position ( cas de catégorie à moins de 6 concurrents) dans l'ordre de passage.
12- Un concurrent sera autorisé à descendre de 6 positions
si il a eu un problème pendant son pull test et qu'il n'a pas dépassé la marque
des
13- Si le dernier concurrent d'une catégorie a un problème technique, il a 6 minutes pour venir accrocher et réaliser son pull.
14- Lors d'un nouveau pull dû à un problème de course, le concurrent concerné peut, s'il le désire, descendre de 6 positions dans l'ordre de passage.
15- Si la remorque est allégée après un pull test, le concurrent ayant réalisé ce test, est autorisé à le conserver et l'officialiser.
D- Pulls-Off:
1- Dans un pull-off, les concurrents seront
autorisés à 2 essais pour réaliser un pull mesurable, si ils ne dépassent pas
2- La remorque devra être reréglée si le premier
concurrent ne dépasse pas
3- Si le premier concurrent d'une catégorie réalise un Full Pull, tous les autres concurrents de cette catégories devront tirer avec ce réglage de la remorque, à part si le commissaire de piste suppose que le conducteur de la remorque ait fait une erreur de réglage.
4- Une ligne d'arrivée flottante, dans une limite maxi de
5- L'ordre des passages sera l'ordre d'obtention des Full Pulls des concurrents, à part si le réglage de la remorque a été modifié par les officiels. Il n'y a plus de possibilité de descendre de 6 positions en Pull-Off.
6- Si un Pull-Off n'est pas réalisé sur la même piste ou avec la même remorque ou le même jour, le premier concurrent aura la possibilité de prendre le premier pull ou bien de descendre de 6 positions.
7- Dans un premier Pull-Off, tous les participants doivent réaliser un tir honnête, sinon ils recevront les points du meilleur participant de la manche qualificative.
E- Sommaire des causes de disqualification:
1- La perte de masses de lestage sous drapeau vert.
2- La perte d'équipement de sécurité, ou dysfonctionnement de ceux ci sous drapeau vert.
3- Une perte excessive de liquide. Excessive étant déterminée comme un
flux constant ou intermittent tombant sur la piste, ou une tache de plus de
4- L'utilisation de carburants non autorisés (Nitrométhane, Oxyde nitreux, et autres porteurs d'oxygène ou accélérateurs de combustion).
5- Sortir de la piste (véhicule en course seulement), ou toucher les lignes limites marquées à la chaux.
6- Un fonctionnement dangereux du véhicule, en course.
7- Fuites d'échappement importantes ou effondrement de l'extension pour les moteurs diesels Super-Stocks ou libres en pulls Indoors.
8- L'utilisation d'un équipement illégal.
9- Effectuer un départ sous le drapeau rouge.
10- La pénalité pour avoir utilisé de façon intentionnelle une barre de tir illégale sera la suspension de la licence, et la perte des points pour un (1) an et dix (10) jours, à compter de la date de l'infraction.
11- Toutes violations des règles seront considérées illégales. La sévérité des pénalités sera laissée à la discrétion de l'ETPC ou de l'AFTP.
12- Toute décision du jury international sera définitive et ne pourra être revue. Cependant, s'il est démontré la bonne fois des accusés, sans que le jury n'y soit contraint, la décision pourra être réexaminée.
F- Protestations et réclamations:
1- Tous concurrent qui suppose qu'un véhicule est illégal peut protester. Le capitaine de l'équipe peut notifier la protestation au jury international, la caution sera de 100 ECU. Si la réclamation n'est pas reconnue valable, la caution sera conservée, si par contre elle est retenue, la caution sera reversée.
2- Une période d'une journée est donnée à un représentant de l'ETPC pour inspecter le véhicule. Ce dernier pourra continuer à suivre la compétition.
3- Les protestations concernant les carburants devront être émises avant que le véhicule accusé ne quitte la piste.
G- Règles de protection de l'environnement:
1- Sur tous les véhicules participants à des compétitions de pulling, les reniflards de carters d'huile et de caches culbuteurs, les trop pleins et autres conduites d'évacuation seront connectées à un réservoir de récupération des liquides, pour qu'il n'y ait aucune fuite sur la piste.
2- Tous les véhicules participants à des compétitions de pulling, doivent
avoir un plastique ou une protection imperméable sous le tracteur lorsqu'il est
sur le parc. Après la compétition, les pilotes devront enlever cette protection
et récupéré le liquide s'y étant éventuellement répandu.
3- Sur la piste, il doit y avoir un minimum de
six bidons d’eau, trois par côté de piste, contenant un minimum de
Chapitre 11 Pulls d'Eurocup et de Championnat d'Europe
A- Conditions pour les manches d'Eurocup et les Championnats d'Europe:
1- Chaque Championnat d'Europe se dérouleront sur 2 jours avec les 7 catégories les plus populaires en Europe.
Note: le bureau de l'ETPC se réserve le droit d'une augmentation du nombre de catégorie dans les années à venir. Cette règle est sujette aux changements.
Chaque année, le bureau de l'ETPC décide, en accord avec l'organisateur de la manche, de l'ordre d'apparition des catégories et du nombre de pull de qualification pour chaque catégorie.
2- L'organisateur doit disposer d'une piste en terre battue de
3- La bascule doit être homologuée par l'ETPC et de capacité suffisamment forte pour supporter le poids total d'un tracteur de la catégorie la plus lourde.
4- Les remorques de toutes les classes doivent être classées "EC Legal Superior". Toutes les remorques de secours de toutes les classes doivent être classées "Superior".
Note: Les remorques classées "Legal Superior" peuvent aussi servir sur 3 classes (4T4 incluse obligatoirement) pour être classées "EC Legal Superior".
Les remorques des minis classées "Legal Superior" peuvent aussi servir sur un pull complet de minis pour être classées "EC Legal Superior".
5- L'ETPC approuve la mesure des distances au laser.
6- L'ETPC recommande l'utilisation d'un rouleau compresseur et d'une lame niveleuse pour l'entretien de la piste.
7- Toutes les transactions monétaires sur les pulls de Championnat d'Europe sont basées sur le cours de l'EURO.
8- Le prix d'un plateau de Championnat d'Europe sera payé par l'organisateur du pull.
B- Procédures pour l'organisation de manches de Eurocup et du Championnat d'Europe:
1- Sur tous les sites, une zone technique sera délimitée par les officiels de piste et servira de zone de contrôle des tracteurs. La même chose sera appliquée pour la pesée et la mesure des barres de tir.
2- Un concurrent peut arriver en retard avec l'autorisation du jury Internationnal. Cependant, le jury doit en être avertis avant 10 h 00 le jour du pull, si ce concurrent veut rester inscrit pour le pull du jour.
3- A chaque manche d'Eurocup ou Championnat d'Europe, il est obligatoire pour les pilotes ou leurs représentant d'assister au briefing qui est donné par le jury internationnal. Les pilotes ou représentant n'y assistant pas sans raison valables se verrons pénalisés par une amende de 100 EURO. L'amende doit être payée avant la fin de l'épreuve, à l'ETPC.
4- Si un concurrent est supprimé d'une catégorie avant le départ, l'organisation des concurrents a le droit de le remplacer.
Si l'organisation des concurrents ne peut pas le remplacer, l'organisateur de la manche d'Eurocup ou du Championnat d'Europe peut le faire jusqu'à un maximum de 3 par épreuve.
5- Tous les pulls seront réalisés avec 2 hommes drapeau. Le premier placé au départ et responsable de la préparation de la piste, de la remorque et des concurrents. Le second sera responsable de l'organisation du retour des tracteurs vers le parc. Ces 2 hommes drapeau seront fournis par l'ETPC.
6- L'ETPC recommande que le réglage de la remorque, soit réalisé par le conducteur de la remorque et toujours avec les membres de l'ETPC. Si le conducteur de la remorque n'est pas d'accord avec les propositions du jury international, ce dernier, sur sa propre décision, peut permettre au conducteur de la remorque de réaliser 2 pulls avec son réglage. Suite à cela, si le responsable de piste n'est toujours pas satisfait des performances de la remorque et de des réglages, il a le droit de demander au conducteur de modifier ses réglages. En dernier recours, c'est le jury international, qui prendra la décision finale.
7- Dans le cas où une catégorie ne peut être entièrement passée, en raison de la pluie, d'une casse de la remorque ou autres raisons, la décision d'arrêt sera prise par le président de l'ETPC en accord avec le jury international et l'organisateur du pull.
8- En cas d'annulation pour cause de pluie, les primes de course seront versées aux catégories où au moins 50% des concurrents ont couru. Quand le Pull-Off n'est pas complètement réalisé, les primes seront distribuées sur la catégorie.
Chapitre
12 Limites
des combinaisons de moteurs
Niveau
de préparation points
1- Atmosphérique 8
2- Maxi 1 blower taille 8-71
ou maxi 1 compresseur d'un autre type
à entraînement mécanique 14
3- Maxi 1 niveau de
suralimentation par turbo 19
4- Tout autre moyen de
suralimentation
21
5- Atmosphérique 9
6- Maxi 1 blower taille
14-71 ou maxi 1 compresseur d'un autre type à entraînement 19
canique
7- Maxi 1 niveau de
suralimentation par turbo 21
18- Tout autre moyen de
suralimentation 25
cc) 12 cyl. Maxi, carburant
alcool
19- Maxi 1 mveau de
suralimentation 25
10 - Tout autre moyen de
suralimentation 30
ex. RR Merlin
11- Maxi 1 niveau de
suralimentation (essence & diesel) 15
12- Maxi 1 niveau de
suralimentation (alcool) 19
13- Tout autre moyen de
suralimentation (essence & diesel) 17
14- Tout autre moyen de
suralimentation (alcool) 23
15- Maxi 1 niveau de
suralimentation (diesel) 15
16- Maxi 1 niveau de
suralimentation (essence) 17
17- Maxi 1 niveau de
suralimentation (alcool) 22
18- Tout autre moyen de
suralimentation (diesel) 19
19- Tout autre moyen de
suralimentation (essence) 20
20- Tout autre moyen de
suralimentation (alcool) 28
21- Maxi 1 niveau de
suralimentation (diesel) 21
22- Maxi 1 niveau de
suralimentation (essence) 27
23- Maxi 1 niveau de
suralimentation (alcool) 35
24- Tout autre moyen de
suralimentation (diesel) 30
25- Tout autre moyen de
suralimentation (essence) 33
26- Tout autre moyen de
suralimentation (alcool) 38
27- Atmosphérique 4
28- Suralimenté 60
29- Lycoming T53-L-11 11
30- Turboméca Turrno RI E 3 15
31 - Napier Gazelle Mk 16 1
01 15
32- Rolls Royce Gnome H 1000 10
33- Rolls
Royce Gnome H 1200 13
34-
Rolls Royce Gnome H 1400-1 15
35-
Izotov / Klimov TV2-117 low output version 15
36-
Izotov / Klimov TV2-117 high output version 17
37- Izotov / Klimov TV3-117
(version NE-14) 19
38- Izotov / Klimov TV3-117
(autres versions) 22
2,5 T Libre 42
3,5 T Libre 57
4,5 T Libre 76
5,5 T Libre Pas de limitation
- Un supercharger (blower)
fabriqué en usine, est considéré comme un simple niveau de suralimentation.
- Chaque turbine TV2
reçoivent 17 points, ceci jusqu'à ce que le Tech & Safety Board de l'ETPC
ait les informations suffisantes pour faire la différence entre les versions.
- Le nombre maximum de TV2
en 4,5 T Libre est de 4 (quatre).
- Chaque moteur non
mentionné dans le système de points sera illégal tant qu'il n'aura pas été
approuvé par l'ETPC.
- Un point moteur =
approximativement 100 cv
-
Un cubic inch (ci) = 16,3871 cc
*3 niveaux de
suralumentation avec un maximum de 4 turbos.
*Un maximum de 2 soupapes
par cylindre, excepté lorsque le modèle utilisé est sorti d'usine avec des
culasses multisoupapes. En cas de litige, c'est au pilote d'apporté la preuve
que les culasses qu'il utilise sont des productions d!usine.
* 1 niveau de suralimentation, quelque soit le moyen.
* Une cylindrée maximum de 5 1 0 ci soit 8364 cc.
*Cylindrée maximale
autorisée de
Pas de limitations.
Il est autorisé :
- un (t) moteur à pistons
d'une cylindrée maximale de 500 ci (8193 cc), et comportant un maximum de
8 cylindres.
- 2 soupapes par cylindre
maxi.
- Le diesel ainsi que le
fuel ne sont pas autorisés comme carburants.
A compter du 01-01-2004,
les cylindrées autorisées sont les suivantes :
1- V8 à culasses wedge + blower : maxi 540 ci avec les restrictions
suivantes -
angle de soupapes d'admission = 230 à 270
- angle de soupapes
d'échappement = 141 à 181
3- V8 à culasses wedge + turbo : maxi 500 ci
4- V8 Remi + turbo : interdit
5- Tous autres systèmes de suralimentation sont interdits.
Les limitations concernant
les Pick-Ups sont adoptées pour une durée de 5 ans, effective à partir du
ler Janvier 2004.
Une violation de ces
limitations aura les conséquences suivantes:
- La perte des points acquis
et l'exclusion de toutes compétitions et démonstrations pour
une période de un (1) an et
dix (1 0) jours à compter de la date d'infraction.
A- Fabricants d'éléments de sécurité homologués:
1- Embrayages multi disques
Ace Mfg & Parts Co.
Advanced
Racing Tech. Inc.
10,000 rpm
Speed Equipment
Airlock
Products.
Applied
Friction Techniques
Atlas
Tractor Company
B&L
Clutches
Clutch and
Brake Rebuilders Inc.
Clutch
Works Inc.
Crower
Cams & Equipment Co.
Far-Ba Co.
Gettinger
Performance Tractor
HBE
Machine Inc.
Hypermax
Engineering Inc.
L&T
Parts Inc.
Larkin
Company
Leavitt
Speed Equipment
Mark Pawuk
Racing
Maximum
Torque
Mc Leod
Industrie, Inc.
M&W
Equipment Co.
Mr
Gasket/Hays Clutch
Pottorff
Predoco
Aluminium
Ram
Automotive
Raybestos
Products
Raynick Racing
RF
Enterprises
Rursch
Specialty
Safety and
Performance Sys., Inc.
Sanders
Clutches
St. Moritz
Racing Inc.
Titan
Speed Engineering
Universal
Machining
Weber
Performance Products
2- Couvertures de protections
Chute Metal Corporation
Security
Race Products
3-
Cloches d'embrayage
Mc Leod
Industrie
Mr
Gasket/Lakewood Industries
Mc Kinney
Bellhousings Inc.
ProSport
Engineering Inc.
Trick
Titanium Inc.
Schaerlaeken
Bellhousings
4- Sangles
de compresseurs
BS & b
Safety systems
Deist
Safety Equipment
Don
Gerardot racing
Mike Kuhl
Enterprises
Raynick
Racing
St. Moritz
Racing Inc.
Specialty
Fasteners
Specialty
Automotive Engineering Inc.
Stroud
Safety
TAK Racing
Enterprises
Zimmerman
Restaints
5-
Dampers hautes performances
ATI Racing
Transmissions, Inc.
B.H.J.
Products
Callies
Performance Products
Engine
Works
Hamburger's
Oil Pans
Innovators
West
TCT
Automotive
Vibratech/Unit
of Index Corp.
Tous les élèments de sécurité autorisés
par
B- Ages limites des élèments de sécurité
L'âge des sangles de compresseur, combinaisons anti-feu et couvertures de protection ne doivent pas dépasser les limites données ci-dessous.
1- Les sangles de compresseur auront une durée maximale de trois (3) ans.
2- L'âge limite des combinaisons anti-feu est de six (6) ans.
3- L'âge maximum des couvertures de sécurité est de cinq (5) ans, si le fabriquant ne mentionne pas une durée inférieure.
L'âge des éléments de sécurité doit être documenté, voir règle 9 de ce recueil.
C- Tableau récapitulatif des résistances des matériaux en
fonction de leurs utilisations
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Utilisation |
Matières |
Caractéristiques mécaniques |
Désignations matières |
* Crochet |
Acier |
Résistance à la traction ³ 520 N/mm² |
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* Embrayage plateau et entretoise * Volant moteur |
Acier |
Résistance à la traction ³ 414 N/mm² Limite d'élasticité ³ 275 N/mm² |
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* Arbres de transmission aux conditions du chap.2 § E-1 |
Acier traité thermiquement |
Dureté Rockwell C de 30 à 38 Dureté Brinell HB de 300 à 380 |
Acier 4140 Din 42 Cr Mo 4/VC Mo 140 |
* Dampers |
Acier |
Résistance à la traction ³ 414 N/mm² Limite d'élasticité ³ 275 N/mm² |
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* Protections de compresseur aux conditions du chap.2 §R-5 |
alliage d'aluminium |
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Din Al Mg Si nr 6082 |
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* Eléments en rotation sur freins de transmission |
Acier |
Résistance à la traction ³ 414 N/mm² Limite d'élasticité ³ 275 N/mm² |
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* Liner protection d'embrayage |
Acier au Chrome Molybdène |
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