Association Normande de Tracteur Pulling

Les Principes de la Compétition

4 & 5 juin 2005

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         Les Tracteurs Pulling sont classés en différentes catégories et sous-catégories de poids au niveau mondial.
    _ Super-stock: la silhouette d'un tracteur agricole, 3500 kg, bloc moteur d'origine agricole soit Alky-Stock (alcool) ou Smoker-stock.
    _ Pro-stock: la silhouette d'un tracteur agricole, 3500 kg, bloc moteur d'origine agricole.  sous catégorie en fonction de la cylindrée (8.3l en Eurocup)
    _ Modified ou libre: 2500, 3500, 4500, 5400 kg
    _ Mini-puller: 960 kg
    _ 2 et 4 roues motrices:    2WD funny-car: 2600kg, V8 d'origine automobile
                                        2WD pick-up: 3000 kg, tous types de moteurs
                                        4WD 4 roues motrices: 2600 kg, V8 d'origine automobile
    _ Trucks (camions): 8500, 10500 kg, moteur d'origine.
    _ Garden pulling avec 5 catégories différentes allant du standard au max. 650 cu.
    _ Micropulling: des engins téléguidés rangés dans différentes catégories de poids et de moteurs.

    Le principe consiste donc à traîner une remorque lestée sur une piste en terre battue de 100 m de long. La remorque est équipée d'un treuil entraîné par les roues, actionnant le lest qui vient se placer au-dessus du patin. Portant sur le sol, le patin exerce une pression grandissante qui augmente le poids de la remorque. Selon les catégories, la charge varie. Celle-ci est de 15 à 25 tonnes au départ pour aller à plus de 70 tonnes à l'arrivée aux 100m.
    A chaque compétition, les pilotes ont deux pulls pour réaliser le Full Pull ( l'avant de la remorque franchissant la ligne des 100m) qui permet la qualification à la finale. Lors de cette finale, le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance. A chaque épreuve, les concurrents engrangent des points: 9 pour le premier puis 6,4,3,2 et 1 points. Tous les résultats des épreuves de l'année seront additionnés et permettront de décerner le titre de champion de France et cela pour chaque catégorie. il faut noter que la seule possibilité pour les équipes de tester les engins, est la compétition (une seule remorque homologuée par pays).
 
 

La sécurité

 
    Qui dit Sport Mécanique dit obligatoirement sécurité pour les concurrents et le public. Les tracteurs pulling sont soumis à un règlement strict, celui-ci est établi conjointement par les membres de l'ETPC (European Tractor Pulling Commitee) et la NTPA (aux États-Unis) au sein de la WPI (World Pulling International). La FTPF fait appliquer ces normes sur les engins français.
Avec de telles puissances, le danger peut venir de l'explosion d'éléments mécaniques ou de sorties de piste. Tous les éléments mécaniques sont protégés, soumis à des contrôles et des normes précises. Les pilotes et mécaniciens sont vêtus de combinaisons ignifugées (en Nomex III).  Pour prévenir les sorties de piste, les engins sont reliés à la remorque par un coupe-circuit activé en cas de problèmes. De plus le terrain est aménagé  de fossés et de distances de dégagement réglementées.
 
 

Les catégories reconnues en Europe

 
    _ Super-stock:  Alky-stock: à l'alcool. engins conservent l'apparence d'un tracteur agricole. Le bloc moteur, les carters de boîte de vitesses  sont d'origine. Tout le reste peut-être modifié .
                             Alky-stock: au gasoil ou diester. engins conservent l'apparence d'un tracteur agricole. Le bloc moteur, les carters de boîte de vitesses sont d'origine. Tout le reste peut-être modifié.
    _ Pro-stock: Engins conservent l'apparence d'un tracteur agricole. Le bloc moteur, les carters de boîte de vitesses et de pont sont d'origine. Un seul turbo est autorisé, la transformation alcool est interdite et les dimensions des pneus sont réduites. sous catégorie en fonction de la cylindrée (8.3l en Eurocup)
    _ Modifiée ou libre (2t5, 3t5, 4t5): ce sont des constructions originales à partir d'éléments divers (industrielles ou artisanales). Toutes les combinaisons de moteurs sont possibles dans la limite des points attribués à chaque catégorie. Chaque type de moteur (V6, V8, V12, turbine) reçoit un nombre de points défini par l'ETPC . Les catégories sont délimités par le poids de l'engin avec les pleins et le pilote et le nombre de points limites. Ce sont des catégories qui font appel à de hautes technologies.
    _ Mini (960 kg): ce sont des constructions originales d'éléments divers. Les pneus arrières ont une dimension de 18x22.5
    _ 2 et 4 roues motrices:    2WD (2600 kg): doivent ressembler à des voitures et la motorisation doit être d'origine automobile (moteur V8 d'un max. de 8l.2 de cylindrée). Les pneus ont une dimension de 18x22.5.
                                          2WD (3000 kg): la motorisation n'est pas réglementée, V8 ou V12 ou turbine. Cette catégorie n'est pas reconnue au niveau européen (arrêté fin 2002).
 

 

Des points de règlement
 

    Autour des arbres de transmission: 10 mn d'aluminium ou 8 mn d'acier à 360°. L'embrayage doit-être en acier (fonte interdite). La cloche d'embrayage doit-être réalisée d'une seule pièces de 10 mn d'acier + 2.3 mn de chrome molybdène à l'intérieur .
Les échappements doivent être verticaux et s'élever de 305 mn depuis le pied du coude de sortie. Les flancs moteurs sont protégés de 2 mn d'acier sur V8 et V12 et 5 mn pour les moteurs étoiles sur 360°.
Un extincteur à poudre de 2 kg aux normes doit-être fixé à porter de mains du pilote. Un siège baquais solidement fixé avec une ceinture harnais 4 points de 5 pouces. Une combinaison ignifugée (en Nomex 3, - de 6 ans), gants, cagoule, bottines et casque homologués. Une cage de survie sur le tracteur fixée par 6 points d'ancrage châssis avec une structure spécifique (tubes de 50 mn de diamètre de 3 mn d'épaisseur non soudé).
Les carburants: toutes les formes de nitro sont interdites. Sont autorisés: alcool, Kérosène, essences, octanes, diester, propane (gpl), gasoil, aquazole, l'eau et les combinaisons possibles.
Le coupe-circuit, pour tous les engins, doit-être a portée du pilote et être relié au deuxième coupe-circuit lui-même relié à la remorque. Deux lampes blanches indiquent la marche arrière, sur le tableau de bord et à l'arrière (5 cm de diamètre chacun).

Il existe un règlement draconien de plusieurs centaines de points.