Les
Tracteurs Pulling sont classés
en différentes catégories et sous-catégories de poids
au niveau mondial.
_ Super-stock: la silhouette
d'un tracteur agricole, 3500 kg, bloc moteur d'origine agricole
soit Alky-Stock (alcool) ou Smoker-stock.
_ Pro-stock: la silhouette
d'un tracteur agricole, 3500 kg, bloc moteur d'origine agricole.
sous catégorie en fonction de la cylindrée (8.3l en Eurocup)
_ Modified ou libre:
2500, 3500, 4500, 5400 kg
_ Mini-puller: 960 kg
_ 2 et 4 roues motrices:
2WD funny-car: 2600kg, V8 d'origine automobile
2WD pick-up: 3000 kg, tous types de moteurs
4WD 4 roues motrices: 2600 kg, V8 d'origine automobile
_ Trucks (camions):
8500, 10500 kg, moteur d'origine.
_ Garden pulling avec
5 catégories différentes allant du standard au max. 650 cu.
_ Micropulling: des engins téléguidés
rangés dans différentes catégories de poids et de
moteurs.
Le
principe consiste donc à traîner une remorque lestée
sur une piste en terre battue de 100 m de long. La remorque est équipée
d'un treuil entraîné par les roues, actionnant le lest qui
vient se placer au-dessus du patin. Portant sur le sol, le patin exerce
une pression grandissante qui augmente le poids de la remorque. Selon les
catégories, la charge varie. Celle-ci est de 15 à 25 tonnes
au départ pour aller à plus de 70 tonnes à l'arrivée
aux 100m.
A chaque compétition,
les pilotes ont deux pulls pour réaliser le Full Pull ( l'avant
de la remorque franchissant la ligne des 100m) qui permet la qualification
à la finale. Lors de cette finale, le vainqueur est celui qui parcourt
la plus grande distance. A chaque épreuve, les concurrents engrangent
des points: 9 pour le premier puis 6,4,3,2 et 1 points. Tous les résultats
des épreuves de l'année seront additionnés et permettront
de décerner le titre de champion de France et cela pour chaque catégorie.
il faut noter que la seule possibilité pour les équipes de
tester les engins, est la compétition (une seule remorque homologuée
par pays).
La sécurité
Qui dit Sport Mécanique dit obligatoirement sécurité
pour les concurrents et le public. Les tracteurs pulling sont soumis à
un règlement strict, celui-ci est établi conjointement par
les membres de l'ETPC (European Tractor Pulling Commitee) et la NTPA (aux
États-Unis) au sein de la WPI (World Pulling International). La
FTPF fait appliquer ces normes sur les engins français.
Avec de telles puissances, le danger peut
venir de l'explosion d'éléments mécaniques ou de sorties
de piste. Tous les éléments mécaniques sont protégés,
soumis à des contrôles et des normes précises. Les
pilotes et mécaniciens sont vêtus de combinaisons ignifugées
(en Nomex III). Pour prévenir les sorties de piste, les engins
sont reliés à la remorque par un coupe-circuit activé
en cas de problèmes. De plus le terrain est aménagé
de fossés et de distances de dégagement réglementées.
Les catégories
reconnues en Europe
_
Super-stock: Alky-stock: à l'alcool. engins conservent l'apparence
d'un tracteur agricole. Le bloc moteur, les carters de boîte de vitesses
sont d'origine. Tout le reste peut-être modifié .
Alky-stock: au gasoil ou diester. engins conservent l'apparence d'un tracteur
agricole. Le bloc moteur, les carters de boîte de vitesses sont d'origine.
Tout le reste peut-être modifié.
_ Pro-stock: Engins
conservent l'apparence d'un tracteur agricole. Le bloc moteur, les carters
de boîte de vitesses et de pont sont d'origine. Un seul turbo est
autorisé, la transformation alcool est interdite et les dimensions
des pneus sont réduites. sous catégorie en fonction
de la cylindrée (8.3l en Eurocup)
_ Modifiée ou
libre (2t5, 3t5, 4t5): ce sont des constructions originales à partir
d'éléments divers (industrielles ou artisanales). Toutes
les combinaisons de moteurs sont possibles dans la limite des points attribués
à chaque catégorie. Chaque type de moteur (V6, V8, V12, turbine)
reçoit un nombre de points défini par l'ETPC . Les catégories
sont délimités par le poids de l'engin avec les pleins et
le pilote et le nombre de points limites. Ce sont des catégories
qui font appel à de hautes technologies.
_ Mini (960 kg): ce
sont des constructions originales d'éléments divers. Les
pneus arrières ont une dimension de 18x22.5
_ 2 et 4 roues motrices:
2WD (2600 kg): doivent ressembler à des voitures et la motorisation
doit être d'origine automobile (moteur V8 d'un max. de 8l.2 de cylindrée).
Les pneus ont une dimension de 18x22.5.
2WD (3000 kg): la motorisation n'est pas réglementée, V8 ou V12 ou
turbine. Cette catégorie n'est pas reconnue au niveau européen
(arrêté fin 2002).
Des points de règlement
Autour des arbres
de transmission: 10 mn d'aluminium ou 8 mn d'acier à 360°. L'embrayage
doit-être en acier (fonte interdite). La cloche d'embrayage doit-être
réalisée d'une seule pièces de 10 mn d'acier + 2.3
mn de chrome molybdène à l'intérieur .
Les échappements doivent être verticaux et s'élever
de 305 mn depuis le pied du coude de sortie. Les flancs moteurs sont protégés
de 2 mn d'acier sur V8 et V12 et 5 mn pour les moteurs étoiles sur
360°.
Un extincteur à poudre de 2 kg aux normes doit-être
fixé à porter de mains du pilote. Un siège baquais
solidement fixé avec une ceinture harnais 4 points de 5 pouces.
Une combinaison ignifugée (en Nomex 3, - de 6 ans), gants, cagoule,
bottines et casque homologués. Une cage de survie sur le tracteur
fixée par 6 points d'ancrage châssis avec une structure spécifique
(tubes de 50 mn de diamètre de 3 mn d'épaisseur non soudé).
Les carburants: toutes les formes de nitro sont interdites. Sont
autorisés: alcool, Kérosène, essences, octanes, diester,
propane (gpl), gasoil, aquazole, l'eau et les combinaisons possibles.
Le coupe-circuit, pour tous les engins, doit-être a portée
du pilote et être relié au deuxième coupe-circuit lui-même
relié à la remorque. Deux lampes blanches indiquent la marche
arrière, sur le tableau de bord et à l'arrière (5
cm de diamètre chacun).
Il existe un règlement draconien de plusieurs centaines
de points.