![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Diabolix est un Two Wheel Drive (deux roues motrices) qui concourrent dans le championnat de France. Les TWD ou Pick-Up sont soumis à un réglement particulier dans le monde du pulling:
_ Le tracteur doit avoir l'aspect d'un véhicule de tourisme.
_ On commence par le type de moteur doit-être d'origine automobile
et un V8
_ La taille des pneumatiques est spécifique: 18,4x 16,1.
_ Le poids: le tracteur ne doit faire pas plus de 2T6.
Cette machine a été concue et réalisée par
l'équipe. Commencée dans l'hiver 1997/1998, nous l'avons
achevée en Juillet 2000, pour effectuer sa 1er sortie à Lubersac
(19)
|
Diab'Moteur
Diab'Transmission
_ Convertisseur Hydraulique
Diab'Pneumatiques
_ Dick cepeck 6 Ply,
Diab'Carrosserie
_ CITROËN DS berline de 1972, montée sur un châssis en tôle profilée. |
Hiver-printemps 2005
![]()
![]()
![]()
![]()
Hiver 2005: mise en place d'une boîte de vitesses
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
diab'Palmarès |
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Historique et principe de la competition Les
premières épreuves sont apparus dans les années trente
aux États-Unis. Les compétitions étaient liés
à la concurrence entre les fermiers qui voulaient savoir qui avaient
le tracteur le plus fort. Très vite les plus inventifs commencent
à modifier la mécanique de leur engins en les équipant
de moteurs de chars d'avion, de bateaux donnant ainsi naissance à
la discipline actuelle où l'on retrouve des engins développant
plus de 12000 chevaux.
Cette discipline qui se structure à la fin des années 60
aux États-Unis, arrive en Europe en 1977 aux Pays Bas. Par contagion,
l'Allemagne et l'Angleterre en 1979. En France, tout commence en 1983,
un an plutard la première association française née,
en 1989, les deux structures françaises fusionnent en Association
Française de Tracteurs Pulling. En 2003-2004, l'association devient
Fédération du Tracteurs Pulling Français.
Le
principe de la compétition consiste à traîner une remorque
lestée sur une piste en terre battue d'une longueur maximale de
100 mètres. Pour se qualifier en finale, le tracteur doit réaliser
un full Pull, c'est à dire franchir la ligne des 100 mètres
. Il dispose a cet effet de 2 essais qualificatifs. Le tracteur est attelé
à une remorque qui repose sur un patin. Cette remorque est équipé
d'un treuil, entraîné par les roues, déplaçant
la charge vers l'avant de la remorque au fur et à mesure de son
avancement, augmentant ainsi la résistance. En fonction du poids
total des tracteurs, qui définit les catégories, la remorque
est plus ou moins lestée. La vitesse de l'avancement de la charge
peut également être modifié. Le vainqueur d'une catégorie
est celui qui parcourt la plus grand distance en finale.
|