Diabolix est un Two Wheel Drive (deux roues motrices) qui concourrent dans le championnat de France.  Les TWD ou Pick-Up sont soumis à un réglement particulier dans le monde du pulling:  
                             _ Le tracteur doit avoir l'aspect d'un véhicule de tourisme.
                             _ On commence par le type de moteur doit-être d'origine automobile et un V8
                             _ La taille des pneumatiques est spécifique: 18,4x 16,1.
                             _ Le poids: le tracteur ne doit faire pas plus de 2T6.
     Cette machine a été concue et réalisée par l'équipe. Commencée dans l'hiver 1997/1998, nous l'avons achevée en Juillet 2000, pour effectuer sa 1er sortie à Lubersac (19)
 
 
Descriptif Technique

        Diab'Moteur   

_ V8 CHEVROLET type 454 réalésé à 468 ci (soit 7,7l)
_ Soupapes Inox 
_ Pistons aluminium forgés  
_ Bielles aluminium  
_ Distribution par pignons  
_ Vilebrequin acier, équilibré  
_ Allumage électronique MSD 7 al2  
_ Arbre à cames compétition Alimentation en méthanol par injection  
_ Alimentation en méthanol par injection  
_ Compresseur Blower 14-71  
_ Puissance: 1400 cv à 6800 tr/min
        Diab'Transmission 
_ Convertisseur Hydraulique  

_ Boite de vitesse Automatique GM à 2 rapports typ TH 400 préparé pour le Pulling  

_ Pont arrière d'origine John Deere forestier Type 440 et 540 raccourci

        Diab'Pneumatiques 
_ Dick cepeck 6 Ply,  

_ Dimension 18,4x 16,1   

_ Basse Pression

        Diab'Carrosserie
 
_ CITROËN DS berline de 1972, montée sur un châssis en tôle profilée. 
 
Hiver-printemps 2005

Hiver 2005: mise en place d'une boîte de vitesses

    

 

 
        diab'Palmarès
 
2000:      5ieme
2001:      6ieme 
2002:      6ieme 
2003:      2ieme 
2004:      2ieme 
2005:       3ieme 
 
 

          Historique et principe de la competition 

        Les premières épreuves sont apparus dans les années trente aux États-Unis. Les compétitions étaient liés à la concurrence entre les fermiers qui voulaient savoir qui avaient le tracteur le plus fort. Très vite les plus inventifs commencent à modifier la mécanique de leur engins en les équipant de moteurs de chars d'avion, de bateaux donnant ainsi naissance à la discipline actuelle où l'on retrouve des engins développant plus de 12000 chevaux.
        Cette discipline qui se structure à la fin des années 60 aux États-Unis, arrive en Europe en 1977 aux Pays Bas. Par contagion, l'Allemagne et l'Angleterre en 1979. En France, tout commence en 1983, un an plutard la première association française née, en 1989, les deux structures françaises fusionnent en Association Française de Tracteurs Pulling. En 2003-2004, l'association devient Fédération du Tracteurs Pulling Français.
        Le principe de la compétition consiste à traîner une remorque lestée sur une piste en terre battue d'une longueur maximale de 100 mètres. Pour se qualifier en finale, le tracteur doit réaliser un full Pull, c'est à dire franchir la ligne des 100 mètres . Il dispose a cet effet de 2 essais qualificatifs. Le tracteur est attelé à une remorque qui repose sur un patin. Cette remorque est équipé d'un treuil, entraîné par les roues, déplaçant la charge vers l'avant de la remorque au fur et à mesure de son avancement, augmentant ainsi la résistance. En fonction du poids total des tracteurs, qui définit les catégories, la remorque est plus ou moins lestée. La vitesse de l'avancement de la charge peut également être modifié. Le vainqueur d'une catégorie est celui qui parcourt la plus grand distance en finale. 

       LIEN VERS LE Reglement TWD